uqac.ca

web

L'ABC de l'admission et de l'inscription

Admission

Toute personne qui désire suivre des cours offerts par l’Université doit d’abord être admise à un programme ou comme étudiant libre pour pouvoir s’inscrire. Elle doit présenter une demande d’admission avant la date fixée au calendrier universitaire en lien avec le trimestre d’admission choisi. Les formulaires de demande d’admission sont disponibles au Bureau du registraire, dans les bureaux des centres d’études universitaires et sur le site Web de l’UQAC. Il est cependant préférable de faire une demande d’admission en ligne. Pour être valide, toute nouvelle admission doit être suivie d’une inscription au même trimestre, faute de quoi le dossier devient inactif.

TARIFS D’ADMISSION :
admission en ligne : 30$
formulaire papier : 50$

Inscription

L’étudiant qui désire suivre des cours à un trimestre donné est tenu de s’y inscrire selon les procédures et les dates prévues à cette fin. Le choix des cours doit se faire auprès de la direction de programme, sauf pour les étudiants libres qui doivent se présenter au Bureau du registraire. Seul l’étudiant dûment inscrit est autorisé à se présenter dans les salles de cours ou à réaliser des activités d’apprentissage. Est dûment inscrit l’étudiant qui, en plus d’avoir enregistré ses choix de cours, a acquitté ses frais de scolarité dans les délais prescrits.

Modification d’inscription

La modification d’inscription consiste à abandonner, à ajouter ou à remplacer, dans les délais fixés au calendrier universitaire, un ou des cours auxquels l’étudiant était préalablement inscrit. L’Université rembourse les frais de scolarité et les frais afférents aux étudiants qui annulent un ou des cours, selon les procédures en vigueur et dans les délais prescrits, mais ne rembourse pas les frais généraux de base.

Abandon de cours sans mention d’échec

L’étudiant qui désire abandonner un cours après le délai prévu pour les modifications d’inscription (avec remboursement) doit le signifier par écrit sur le formulaire prévu à cette fin dans les délais fixés au calendrier universitaire. Ce formulaire est disponible au secrétariat du programme et au Bureau du registraire. La mention d’échec (E) est attribuée pour tout cours abandonné sans avis écrit dans les délais prévus.

Reconnaissance des acquis et des compétences

Par la reconnaissance des acquis et des compétences, l’Université du Québec veut reconnaître la valeur de la formation ou des compétences que possède déjà une personne lors de sa première inscription à un programme. Cette formation doit correspondre soit à un ou des objectifs de ce programme, soit à un ou à des cours qui le composent. Cette formation ou ces compétences peuvent avoir été acquises dans un milieu de travail ou à l’intérieur de cours. Une demande de reconnaissance des acquis doit être soumise par l’étudiant au Bureau du registraire, normalement avant la fin du premier trimestre d’inscription au programme. Cette demande peut entraîner une vérification de la formation et des compétences acquises.

Relevé de notes officiel

Pour obtenir un document officiel, l’étudiant doit en faire la demande au Bureau du registraire. Des frais sont prévus pour l’émission des relevés officiels.

Changement d’adresse

Vous êtes prié d’aviser le Bureau du registraire de tout changement d’adresse le plus tôt possible.

Attestations

Toute attestation d’admission, d’inscription et de fin d’études est émise par le Bureau du registraire seulement. Des frais sont prévus pour l’émission des attestations.

Statut de l’étudiant

PREMIER CYCLE :
Étudiant régulier : personne admise à un programme et inscrite à un ou plusieurs cours du programme.
Étudiant libre : personne admise à l’Université et inscrite à un ou plusieurs cours pour lesquels elle doit satisfaire aux exigences.
Auditeur : personne inscrite à un ou plusieurs cours pour lesquels elle n’est pas soumise à l’évaluation et pour lesquels elle ne reçoit aucun crédit.

ÉTUDES DE CYCLES SUPÉRIEURS :
Étudiant régulier : personne admise à un programme et inscrite à un ou à plusieurs cours ou activités de recherche, de création ou d’intervention et, le cas échéant, de stage de ce programme. Elle conserve ce statut lorsque le programme n’exige pas l’inscription à un trimestre donné.
Étudiant libre : personne inscrite à un ou plusieurs cours sans être admise à un programme. Elle doit satisfaire aux conditions et exigences particulières de ces cours.
Auditeur : personne inscrite à un ou plusieurs cours qui doit satisfaire aux exigences de ces cours et qui n’est pas soumise à l’évaluation.

Régime d’études

PREMIER CYCLE:
Le régime d’études est établi selon le nombre de crédits inscrits. L’inscription à 12 crédits et plus correspond à un régime à temps complet. L’inscription à un nombre moindre de crédits correspond à un régime d’études à temps partiel. Les personnes qui suivent des cours à temps partiel à Chicoutimi ont accès, pendant le jour, à tous les services offerts aux étudiants à temps plein.

ÉTUDES DE CYCLES SUPÉRIEURS :
La personne à TEMPS COMPLET consacre la majeure partie de son temps à son programme pendant la durée de celui-ci, selon les règlements en vigueur dans son établissement. La personne à TEMPS PARTIEL ne consacre pas la majeure partie de son temps à ses études, selon les règlements en vigueur dans son établissement. Chaque programme prévoit le ou les régimes d’études qui s’offrent à une personne au MOMENT DE SON ADMISSION.

Accès au courriel et au dossier étudiant sur le Web

Vous avez la responsabilité d’assurer régulièrement la relève de votre boîte de courriel et le suivi de votre dossier universitaire. Vous y accédez sur le Web à partir de votre ordinateur personnel, des ordinateurs de la bibliothèque et de l’Association générale des étudiants et à partir des bornes interactives de notre établissement.

  1. www.uqac.ca
  2. cliquer sur "dossier étudiant" dans le menu de gauche
  3. après ouverture de la nouvelle fenêtre, cliquer sur "instructions d’accès" pour la première visite
  4. suivre les directives : code permanent et NIP requis

* Le code permanent et le NIP apparaissent sur la réponse à l’admission.

À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.