Première année

Stage d’enseignement en classe ordinaire (3EEL125)

Le stage d’enseignement en classe ordinaire est une première situation de formation pratique dans un contexte de classe au niveau primaire. L’étudiant qui participe à ce stage en est à sa première année de formation au programme d’enseignement en adaptation scolaire. Il est primordial qu’il connaisse la réalité de la classe avant de poursuivre une formation plus spécialisée en adaptation scolaire. Le stage lui donne la possibilité d’observer et d’intervenir auprès d’un groupe qui possède les caractéristiques habituelles d’une classe ordinaire où l’hétérogénéité représente un défi important pour l’enseignant.

Dans cet environnement, les douze compétences professionnelles liées à la profession enseignante ont la possibilité d’être développées selon le niveau attendu pour ce premier stage. L’étudiant doit notamment démontrer sa capacité à animer des activités tout en facilitant les apprentissages des élèves et en réussissant à maintenir un climat propice.Même si le stage en classe ordinaire est de courte durée, l’étudiant doit pouvoir démontrer qu’il est dans une relation éducative avec les élèves et que la profession enseignante correspond bien à ses aspirations.

Guide de stage: Guide-3EE125-1e-année-2018

Travaux de stage: Guide des travaux STAGE 1

Document d’évaluation formative (bilan mi-stage) et sommative (fin de stage): FORMULAIRES D’ÉVAL. 1re ANNÉE 3EEL125