Deuxième année

Stage d’enseignement en adaptation scolaire au primaire I (3AIS125)

Le stage d’enseignement en adaptation scolaire est une première situation de formation pratique dans un contexte de classe spéciale au niveau primaire. L’étudiant qui participe à ce stage en est à sa deuxième année de formation. Il a déjà réalisé un stage de quatre semaines en classe ordinaire au niveau primaire où il a pu constater la réalité d’un groupe d’élèves et les exigences d’une bonne gestion. Il a pris en charge l’encadrement et quelques périodes d’enseignement pendant une période d’une semaine. L’ensemble des douze compétences professionnelles liées à la profession enseignante ont été développées selon le niveau attendu pour ce premier stage. L’étudiant devait tout de même démontrer sa capacité à animer des activités tout en facilitant les apprentissages des élèves et en réussissant à maintenir un climat propice.

Dans ce deuxième stage, l’étudiant prend contact de nouveau avec la réalité de la classe. Cependant, les élèves présentent des caractéristiques particulières: des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage ou un handicap tel qu’ils ne peuvent vivre leur scolarité dans la classe ordinaire. Le nombre d’élèves dans la classe est réduit pour faciliter les interventions adaptées.

Le développement des douze compétences professionnelles est poursuivi et les exigences en sont accrues par rapport au premier stage. L’adaptation à la clientèle d’élèves sera primordiale. Tout enfant peut apprendre et se développer. Les moyens pour y parvenir peuvent être multiples de même que les besoins d’accompagnement. L’étudiant doit donc développer sa capacité à identifier des intentions éducatives en fonction des besoins particuliers des élèves tout en respectant leurs difficultés affectives et relationnelles, leurs limitations physiques ou intellectuelles. Même si le stage en classe d’adaptation scolaire est de courte durée, l’étudiant devrait constater l’importance de développer l’autonomie des élèves, leur estime de soi et leur capacité à entrer en relation avec les autres. Peu importe son handicap ou ses difficultés, l’enfant devrait bénéficier d’une formation facilitant ce développement. Tous les éducateurs sont engagés dans cette même direction afin de préparer l’adulte de demain. Le stagiaire devrait également y contribuer.

Guide de stage: Guide 3AIS125 – 2e année Primaire 2015

Document d’évaluation formative (bilan mi-stage) et sommative (fin de stage): FORMULAIRES D’ÉVAL. 2e ANNÉE PRIMAIRE 3AIS125

Travaux de stage: Stage 2_final (travaux)

Stage d’enseignement en adaptation scolaire au secondaire I (3AIS224)

Le stage d’enseignement en adaptation scolaire est une première situation de formation pratique dans un contexte de classe spéciale au niveau secondaire. L’étudiant qui participe à ce stage en est à sa deuxième année de formation. Il a déjà réalisé un stage de quatre semaines en classe ordinaire au niveau primaire où il a pu constater la réalité d’un groupe d’élèves et les exigences d’une bonne gestion. Il a pris en charge l’encadrement et quelques périodes d’enseignement pendant une période d’une semaine. L’ensemble des douze compétences professionnelles liées à la profession enseignante ont été développées selon le niveau attendu pour ce premier stage. L’étudiant devait tout de même démontrer sa capacité à animer des activités tout en facilitant les apprentissages des élèves et en réussissant à maintenir un climat propice.

Dans ce deuxième stage, l’étudiant prend contact de nouveau avec la réalité de la classe. Cependant, les élèves sont au niveau secondaire et présentent des caractéristiques particulières: des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage ou un handicap tel qu’ils ne peuvent vivre leur scolarité dans la classe ordinaire. Le nombre d’élèves dans la classe est réduit pour faciliter les interventions adaptées.

Le développement des douze compétences professionnelles est poursuivi et les exigences en sont accrues par rapport au premier stage. L’adaptation à la clientèle d’élèves sera primordiale. Tout enfant peut apprendre et se développer. Les moyens pour y parvenir peuvent être multiples de même que les besoins d’accompagnement. L’étudiant doit donc développer sa capacité à identifier des intentions éducatives en fonction des besoins particuliers des élèves tout en respectant leurs difficultés affectives et relationnelles, leurs limitations physiques ou intellectuelles. Même si le stage en classe d’adaptation scolaire est de courte durée, l’étudiant devrait constater l’importance de développer l’autonomie des élèves, leur estime de soi et leur capacité à entrer en relation avec les autres. Peu importe son handicap ou ses difficultés, l’enfant devrait bénéficier d’une formation facilitant ce développement. Tous les éducateurs sont engagés dans cette même direction afin de préparer l’adulte de demain. Le stagiaire devrait également y contribuer.

Guide de stage: Guide 3AIS224 2e année Secondaire 2015 

Document d’évaluation formative (bilan mi-stage) et sommative (fin de stage): FORMULAIRES D’ÉVAL. 2e ANNÉE SECONDAIRE 3AIS224

Macroplanification et planification à long terme

planification long terme

Macro planification