Stagiaire

1. Participer aux réunions organisées par l’Université avant, pendant et après le stage.

2. Se familiariser avec le milieu scolaire dans lequel il évolue (structure, organigramme, fonctionnement, personnel, programme… 

3. Développer les compétences, les connaissances, les habiletés et l’éthique essentielles à l’exercice de la profession enseignante, à recueillir des observations pertinentes, à poser un diagnostic prudent, à concevoir, à organiser et à mener une intervention éducative, à en évaluer la pertinence.

4. Planifier, mettre en œuvre et évaluer des activités d’apprentissage qui prennent en considération les programmes, la formation reçue à l’université et la réalité de l’école.

5. Mener une analyse réflexive sur ses planifications et ses enseignements en se basant sur une auto-évaluation régulière des points réussis et des points à améliorer. Apprendre à évaluer ses forces et ses faiblesses de façon à pouvoir composer avec elles et ainsi actualiser ses potentialités et améliorer sa pratique éducative.

6. Rencontrer les enseignants associés, la direction de l’école et le conseiller de stage avant chaque stage afin d’identifier les personnes et les lieux, de s’initier à collaborer avec les divers intervenants, d’établir des modes de fonctionnement, de se faire connaître,…

7. Être présent à l’école selon le calendrier scolaire, qu’il y ait enseignement, examens, journées de planification ou autres activités.

8. Avertir la direction de l’école et l’enseignant associé s’il doit, pour une raison majeure, s’absenter.

9. Participer, conformément aux objectifs du stage et selon les indications de l’enseignant associé, à toutes les activités de la classe et de l’école auxquelles il est admis.

10. Collaborer étroitement avec l’enseignant associé, la direction de l’école et le conseiller de stage tout au long du stage.

11. Remettre à l’enseignant associé et au conseiller de stage, aux dates indiquées, un exemplaire des travaux demandés en rapport avec les objectifs du stage et les modes de fonctionnement établis.

12. Communiquer avec l’enseignant associé, la direction de l’école, le conseiller de stage pour solutionner les problèmes inhérents au fonctionnement du stage, en se référant au rôle de chacun.

13. Présenter oralement au début de la conférence d’évaluation sommative son rapport d’objectivation du stage.

14. Signer le rapport de l’évaluation sommative pour manifester qu’il en a pris connaissance. 

15. Conserver une copie de son rapport d’objectivation du stage et de la synthèse de l’évaluation sommative.

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