Enseignant associé

1. Participer aux réunions organisées par l’Université avant, pendant et après le stage.

2. Conserver l’entière responsabilité de son groupe classe au point de vue professionnel et légal, durant toute la durée du stage.

3. Être présent à l’école pendant toute la durée du stage selon l’horaire habituel pour répondre aux besoins de son groupe classe et du stagiaire.

4. Préparer le séjour du stagiaire : lieu de travail, horaire, règlements de la classe et de l’école…

5. Accueillir le stagiaire, le présenter à la direction, aux collègues, à ses élèves et l’intégrer au groupe classe.

6. Informer le stagiaire sur les services et le fonctionnement du groupe classe et de l’école.

7. Aider le stagiaire à explorer et à analyser le programme et la répartition des matières, le matériel didactique…

8. Aider le stagiaire à préparer ses propres planifications et à les mettre en œuvre en prenant en considération les programmes, la formation reçue à l’université et la réalité de l’école.

9. Accompagner le stagiaire à mener sa propre réflexion sur les planifications et les activités d’apprentissage qu’il a mis en œuvre.

10. Aider le stagiaire à connaître les élèves du groupe classe, à poser un diagnostic et à procéder à un enseignement correctif s’il y a lieu.

11. Aider le stagiaire à identifier les facteurs qui influencent le climat et l’organisation de la classe, les objectiver, en discuter et chercher ensemble les moyens d’améliorer la situation.

12. Observer le stagiaire en situation pédagogique, lui procurer l’aide nécessaire et lui assurer une évaluation interactive équitable fondée sur ses observations.

13. Faciliter l’intégration des expériences quotidiennes par les remises en question relatives à l’acquisition des compétences reliées à la profession.

14. Associer le stagiaire à toute initiative professionnelle et à toute activité pédagogique de son groupe classe et de l’école.

15. Inciter le stagiaire à prendre des initiatives afin de développer son propre style d’intervention pédagogique.

16. Informer le stagiaire des besoins éducatifs des élèves et, s’il y a lieu, du suivi à communiquer aux parents.

17. Communiquer à la direction de l’école les observations pouvant améliorer l’organisation et le fonctionnement des stages.

18. Collaborer étroitement avec l’Université par l’intermédiaire du conseiller de stage et appliquer la politique et le protocole relatifs aux stages.

19. Participer régulièrement à des évaluations formatives avec le stagiaire, le conseiller de stage et la direction de l’école, s’il y a lieu. À cet effet, utiliser les moyens mis à sa disposition. 

20. Participer à la rencontre relative à l’évaluation sommative avec le conseiller de stage et la direction de l’école, s’il y a lieu, et signer le rapport final.

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