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ESSAIS AVEC BOÎTE SURREFROIDIE (RCSW)

Les essais avec une boîte surrefroidie simulent les conditions de la pluie au-dessus de 0 °C frappant les parois de l'avion à températures négatives. Ils permettent de déterminer en laboratoire le temps de protection des fluides dégivrants et antigivre en cas de surrefroidissement. Les fluides soumis à ces essais sont ceux homologués selon les procédures de la norme Aerospace Material Specification (AMS 1424 et 1428). Les essais sont effectués à +1 °C dans une chambre climatique de 9 m de hauteur.

La pluie est simulée au moyen de deux gicleurs hydrauliques oscillants qui pulvérisent des gouttelettes d'eau à l'état surfondu de 150 µm à 1400 µm de diamètre volumique médian.

Le fluide est versé sur des grandes plaques d'aluminium poli de 30 X 50 cm lesquelles sont déposées sur des boîtes surrefroidies et inclinées à 10° par rapport à l'horizontale. Le temps mis par le front de glace pour recouvrir 30 % de la surface soumise à une pluie de 5 et 75 g/dm²/h d'intensité détermine la performance antigivre du fluide. Les mesures de l'intensité et de l'uniformité de la pluie sont effectuées en utilisant 8 plateaux témoins répartis de chaque côté de la grande plaque.














































 
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