Assurances après 65 ans, changement majeur

Déjà 65 ans !  (changement majeur pour les assurances de soin de santé et de médicaments).

Un peu avant d’atteindre l’âge de 65 ans, vous recevrez une lettre du Service des ressources humaines de l’UQAC vous informant de deux choses :

  • Votre couverture d’assurance-vie sera modifiée pour ne vous couvrir que de 2,000 $ sans paiement de primes jusqu’à votre décès.
  • Votre assurance médicaments/soins de santé avec le groupe Financière Manuvie prendra fin. Cependant, vous pourriez vouloir continuer à être membre de cette compagnie, mais le coût est très très élevé…L’Association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic peut répondre à vos besoins d’assurance-santé (chiro, physio, assurance-voyage, etc.), puisque pour les médicaments, vous ferez désormais affaire avec la RAMQ.

Pour faciliter la transition à un plan d’assurance soins de santé, l’UQAC inclura une lettre vous donnant l’opportunité de vous joindre à la compagnie d’assurance offert par l’AQRP (La Capitale), et ce, sans examen médical. Cette lettre de l’UQAC doit être soumise obligatoirement pour l’obtention d’une nouvelle assurance soins de santé.  En téléphonant à l’AQRP (le téléphone est inscrit sur la lettre de l’UQAC), une personne vous donnera toutes les informations relatives à une nouvelle protection.  Si vous étiez couvert individuel, vous pourrez continuer avec La Capitale avec une protection individuelle.  Par contre, si vous étiez couvert couple, vous continuerez (si tel est votre désir) avec une protection couple.

Pour le coût de cette nouvelle assurance, il sera déterminé par vos choix puisqu’il existe différents plans de protection.  Après avoir pris votre décision, les formulaires seront disponibles en ligne.  C’est assez simple, pas trop compliqué.  Retourner les formulaires demandés assez d’avance pour que vous puissiez avoir assez de temps pour recevoir lire et accepter votre nouveau contrat.  À la date de fin de votre contrat avec Manuvie, l’autre protection entrera automatiquement en force.  Vous devrez aussi vous assurer que votre dossier sera complet à la pharmacie avec les nouvelles informations (La Capitale et la RAMQ).  De plus, à la pharmacie, vous pourrez recevoir toute l’information sur la franchise et sur la façon de faire avec la RAMQ.

La Capitale me semble assez efficace.  Il n’est pas trop compliqué de téléphoner pour régler une inquiétude ou pour demande d’éclaircir une interrogation sur les protections.  Ces 65 ans amènent un changement important dans la façon de faire.  J’aurais bien aimé continuer avec Manuvie, car j’ai toujours été très bien servie.

De toute façon, si pour une raison ou pour une autre vous aviez besoin d’informations supplémentaires concernant ce passage obligé, le Service des ressources humaines de l’UQAC saura vous répondre ou vous indiquez où obtenir les renseignements manquants.

Au plaisir,

Louise Beaulieu

Fière retraitée âgée maintenant de 65 !,