À surveiller

Exposition de photos – 50e de la bibliothèque

Classé sous: Généralités — Publié par cdamour le 30 octobre 2019 @ 10 h 06 min

La bibliothèque Paul-Émile-Boulet fête aussi ses 50 ans. Du 28 octobre au 16 décembre 2019, venez parcourir les photos représentant les débuts de la bibliothèque. À travers 14 affiches, immergez dans un passé pas si lointain, du quotidien de ses employés dévoués. Vous y reconnaitrez peut-être quelqu’un.

Voici le texte de notre première affiche :

Créée en 1969 lors de la fusion de l’École de génie et de commerce, de l’École de formation des maîtres et de l’École normale du Bon-Pasteur, la bibliothèque n’a pas toujours habité les murs du Pavillon principal de l’UQAC. À ses débuts, la collection occupait les 2e et 3e étages au-dessus de la bibliothèque du Cégep de Chicoutimi. Elle fut ensuite située à l’ancien orphelinat (Pavillon Sagamie), mais c’est en 1982 qu’elle aménage dans ses locaux actuels. Rapidement, la bibliothèque s’est développée et de nouveaux services variés sont apparus pour répondre aux besoins de ses usagers.

La bibliothèque de l’UQAC porte le nom de l’un de ses anciens directeurs, M. Paul-Émile Boulet, mariste entré en fonction en 1975 et décédé subitement en poste. M. Boulet a reçu en 1989 la médaille de l’Université pour ses réalisations professionnelles. La bibliothèque sera nommée en son honneur au début des années 1990.

Midi-discussion : Ouvert pour qui? Équité dans le Savoir Ouvert »

Classé sous: Généralités — Publié par cdamour le 24 octobre 2019 @ 8 h 10 min

Lieu : Salle collaborative (Bibliothèque)
Quand : 24 octobre de 12h à 13h

Dans le cadre de la Semaine internationale du libre accès, la communauté universitaire est invitée à venir échanger lors d’un midi-discussion organisé par la bibliothèque et le décanat de la recherche et de la création.

Par ce midi-discussion, nous souhaitons permettre à la communauté d’échanger et de partager des expériences tout en favorisant une diversité des voix. Nous vous convions à venir échanger avec nos panélistes invités :

Marie-Pierre Baron
Jacinthe Dion
Sylvain Hallé
Olivier Riffon
Ali Saeidi

La semaine internationale du libre accès est l’occasion d’échanger et de prendre des mesures pour favoriser le partage ouvert des connaissances et de faire progresser le libre accès, les données ouvertes et l’éducation ouverte. Depuis les cinq dernières années, le rythme de transformation vers un partage ouvert des connaissances par le mouvement du libre accès n’a fait que s’accélérer. Il importe, dès maintenant, de s’assurer que les structures et les politiques que nous mettons en place permettent de corriger les iniquités du système actuel. C’est dans cette perspective que le thème de la semaine internationale du libre accès 2019 a été choisi : « Ouvert pour qui? Équité dans le Savoir Ouvert »

Travaux à la cartothèque

Classé sous: Généralités — Publié par n2villen le 27 août 2019 @ 15 h 19 min
Des travaux sont débutés au 1er étage de la bibliothèque plus spécifiquement à la cartothèque et se poursuivront dans les prochaines semaines. Nous nous excusons des inconvénients que cela pourrait occasionner. N’hésitez à monter au 2e étage pour des espaces plus silencieux.
Merci de votre habituelle collaboration!

Concours de la rentrée 2019

Classé sous: Généralités — Publié par n2villen le 26 août 2019 @ 9 h 00 min

Concours de la rentrée automne 2019 à la bibliothèque «Partagez avec nous votre vision de la bibliothèque du futur».
Pour participer, commentez la publication sur la page Facebook @BiblioUQAC ou en remplissant le billet au comptoir du prêt en indiquant ce que vous aimeriez retrouver à la bibliothèque dans le futur.
Vous courez la chance de gagner une des 3 cartes Freebees d’une valeur de 20$ chacune de MAGE-UQAC. Une participation par personne.
Le tirage se fera le 30 août à 16h.
Bonne chance à tous!

Rentree 2019

Horaire pour la semaine du 19 au 23 août

Classé sous: Généralités — Publié par cdamour le 15 août 2019 @ 11 h 26 min

Horaire du 19 au 23 août

Lundi au vendredi : 8h à 17h

Prendre note que du 29 avril au 23 août inclusivement, la bibliothèque sera fermée les samedis et dimanches.

Horaire pour la période du 8 juillet au 16 août

Classé sous: Généralités — Publié par cdamour le 4 juillet 2019 @ 11 h 24 min

Horaire du 8 juillet au 16 août

Lundi au jeudi : 8h à 17h
Vendredi : 8h à 12h

Travaux au 1er étage

Classé sous: Généralités — Publié par cdamour le 25 juin 2019 @ 8 h 42 min

Aujourd’hui, des travaux auront lieu au 1er étage de la bibliothèque. Si le bruit vous incommode, nous vous suggérons de vous diriger vers le 2e étage.

Nous nous excusons des inconvénients que cela peut occasionner.

Merci de votre collaboration habituelle.

Horaire pour la période du 24 juin au 5 juillet

Classé sous: Généralités — Publié par cdamour le 20 juin 2019 @ 11 h 22 min

Horaire du 24 juin au 5 juillet

Lundi 24 juin : Fermée
Lundi 1 juillet : Fermée
Mardi au jeudi : 8h à 16h
Vendredi : 8h00 à 12h

Horaire pour la période du 3 au 21 juin

Classé sous: Généralités — Publié par cdamour le 30 mai 2019 @ 11 h 19 min

Horaire du 3 juin au 21 juin

Lundi au jeudi : 7h30 à 17h
Vendredi : 8h00 à 12h00

Fermeture exceptionnelle à 16h30

Classé sous: Généralités — Publié par cdamour le 17 mai 2019 @ 11 h 55 min

Veuillez prendre note que la bibliothèque doit exceptionnellement fermer ses portes à 16h30 aujourd’hui.

Nous nous excusons des inconvénients que cela peut occasionner.

De retour mardi prochain. Nous vous souhaitons un bon long week-end!

Older Posts »