Ateliers aux cycles supérieurs: dernière chance!

La bibliothèque offre la possibilité aux étudiants de cycles supérieurs de suivre un programme développé sur mesure afin d’améliorer leurs compétences de recherche. Le programme est constitué de 5 ateliers de trois heures et couvre les principaux aspects de la recherche académique.

Description des ateliers

1. Atelier 1: Identifier les ressources et les services de la bibliothèque et utiliser un langage adéquat à la recherche d’information.
  2. Atelier 2: Établir une stratégie de recherche efficace et identifier les sources d’information appropriées à ses besoins.
  3. Atelier 3: Repérer de l’information pertinente à partir des bases de données et d’Internet.
  4. Atelier 4: Créer, utiliser et intégrer une bibliographie à partir d’un logiciel de gestion de références bibliographiques.
  5. Atelier 5: Évaluer l’information, utiliser la veille informationnelle et reconnaître les différentes notions de droits d’auteur qui s’appliquent tant aux chercheurs et utilisateurs d’information qu’aux producteurs d’information.

Ces ateliers permettront non seulement de faciliter votre réussite académique, mais constituent aussi une valeur ajoutée à votre formation qui pourrait être reconnue et recherchée par certains employeurs.

Les étudiants intéressés peuvent s’inscrire en faisant parvenir un courriel à Ateliers_Thematiques@uqac.ca, en mentionnant votre nom, prénom et programme d’études.