Exposition Contextere [tisser avec] du 4 au 9 avril

Du 4 au 9 avril, l’exposition d’Audrey Guimond portant le titre Contextere [tisser avec], sera présentée à la bibliothèque. Le vernissage de cette exposition aura lieu le 5 avril à 18h dans l’espace-café.

Que fait-on de notre contexte?
J’ai longtemps pensé que je créais des œuvres malgré. Malgré le manque de temps. Malgré de manque de matériel. Malgré les responsabilités familiales. Malgré les contraintes de la vie. Jusqu’au jour où j’ai compris que je faisais plutôt « Avec ».
Avec le temps que je me donne. Avec mes expériences. Avec mes enfants. Avec l’autre.

Bref AVEC et GRÂCE à mon contexte.

En entrant dans la salle, une vidéo d’atelier nous accueille. D’une durée de 53 minutes et roulant en boucle, on y voit l’artiste/mère (moi) tenter de créer avec ses deux enfants autour d’elle. Cette vidéo est un prélude au reste de l’exposition qu’on peut qualifier d’un espace « home ». Un coin jeu/histoire/dodo : on y trouve une oeuvre représentant deux enfants sous une couverture brodée (« Sous la couverture »). Deux petites âmes dans leur imaginaire; tout peut arriver sous cette couette. Juste à côté, un livre d’artiste/mère. Un recensement sensible des plus sérieuses et saugrenues questions qu’une petite fille peut poser à sa mère-artiste sur la vie, son travail, son intimité. En face, c’est l’heure du repas (« Le dîner est une fête »). Une table d’enfant et des ustensiles multicolores sont envahis par les confettis. Désordre et joie s’y côtoient. Un peu plus loin, une cabane de jute à hauteur d’adulte (« La cabane d’allaitement ») s’offre comme un espace pour aller se détendre. On y entre, s’assoie sur la chaise berçante, met le coussin d’allaitement autour de soi et se berce doucement. On sent l’odeur du jute. On est dans une petite bulle où le son est atténué, où le temps est arrêté.

Cette exposition solo s’inscrit comme l’aboutissement d’une recherche dans le cadre d’une Maîtrise en art à l’Université du Québec à Chicoutimi portant sur l’expérience du contexte dans la création et son témoignage dans l’art et la pratique enseignante. Mettant de l’avant mon contexte de mère-artiste et la place que la présence des enfants prend dans la création je témoigne de mon expérience, de mon processus. Je « recrée » mon contexte dans l’espace d’exposition, revécu, réinterprété et altéré.