Mise en garde – Sollicitation par les Éditions Universitaires Européennes et les Presses Académiques Francophones

10702825

Des étudiants de l’Université du Québec à Chicoutimi ont récemment été sollicités par les Éditions Universitaires Européennes et les Presses Académiques Francophones, via un courriel flatteur et personnalisé, afin de publier en ligne leur mémoire ou leur thèse gratuitement.

Soyez prudent si vous recevez un courriel de ces maisons d’édition. Sans être totalement frauduleuses, leurs pratiques sont pour le moins douteuses et contestables. Sachez qu’au moment où vous cédez vos droits d’auteur lors de la signature de l’entente avec l’éditeur, il est par la suite difficile, voire parfois impossible, de les recouvrer. Autre piège à surveiller: l’éditeur peut exiger que soit retiré du dépôt institutionnel, Constellation, votre thèse ou votre mémoire.

Pour obtenir plus de détails sur les pratiques des éditeurs malveillants, lisez l’article des Presses de l’Université du Québec ou l’article «Publier sa thèse en ligne» sur le site Affaires Universitaires.

Pour en savoir davantage sur le sujet, consultez le site Web sur le droit d’auteur à l’UQAC. En cas de doute lors de la négociation de vos contrats d’édition, vous pouvez obtenir de l’aide en écrivant à droitauteur@uqac.ca ou à secretariat.general@uqac.ca.