La bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi

LiveZilla Live Chat Software

À surveiller

25 septembre 2017

Mise en garde – Sollicitation par les Éditions Universitaires Européennes et les Presses Académiques Francophones

Classé sous: GĂ©nĂ©ralitĂ©s — n2villen @ 9 h 46 min

10702825

Des Ă©tudiants de l’UniversitĂ© du QuĂ©bec Ă  Chicoutimi ont rĂ©cemment Ă©tĂ© sollicitĂ©s par les Éditions Universitaires EuropĂ©ennes et les Presses AcadĂ©miques Francophones, via un courriel flatteur et personnalisĂ©, afin de publier en ligne leur mĂ©moire ou leur thèse gratuitement.

Soyez prudent si vous recevez un courriel de ces maisons d’Ă©dition. Sans ĂŞtre totalement frauduleuses, leurs pratiques sont pour le moins douteuses et contestables. Sachez qu’au moment oĂą vous cĂ©dez vos droits d’auteur lors de la signature de l’entente avec l’Ă©diteur, il est par la suite difficile, voire parfois impossible, de les recouvrer. Autre piège Ă  surveiller: l’Ă©diteur peut exiger que soit retirĂ© du dĂ©pĂ´t institutionnel, Constellation, votre thèse ou votre mĂ©moire.

Pour obtenir plus de dĂ©tails sur les pratiques des Ă©diteurs malveillants, lisez l’article des Presses de l’UniversitĂ© du QuĂ©bec ou l’article «Publier sa thèse en ligne» sur le site Affaires Universitaires.

Pour en savoir davantage sur le sujet, consultez le site Web sur le droit d’auteur Ă  l’UQAC. En cas de doute lors de la nĂ©gociation de vos contrats d’Ă©dition, vous pouvez obtenir de l’aide en Ă©crivant Ă  droitauteur@uqac.ca ou Ă  secretariat.general@uqac.ca.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL