La bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi

Semaine du libre accès

Classé sous: GĂ©nĂ©ralitĂ©s — cdamour @ 11 h 24 min

libreacces

La semaine du 22 au 28 octobre 2018 est la semaine internationale du libre accès. Le thème de cette onzième année est « Designing Equitable Foundations for Open Knowledge ». Cette semaine vise à promouvoir le mouvement de libre accès et à sensibiliser les communautés sur l’importance de concevoir des fondements équitables pour une science plus ouverte et un partage des connaissances sans barrières de prix et d’utilisation.

Pour l’occasion, vous ĂŞtes invitĂ©s Ă  visionner le documentaire « Paywall : The Business of Scholarship ». Ce documentaire souligne la nĂ©cessitĂ© d’un accès ouvert Ă  la recherche et Ă  la science et remet en question la raison derrière les 25,2 milliards de dollars versĂ©s chaque annĂ©e aux Ă©diteurs universitaires Ă  but lucratif. Il examine la marge de profit de 35-40 % associĂ©e Ă  Elsevier, le plus important Ă©diteur universitaire, et analyse pourquoi ces profits sont souvent supĂ©rieurs Ă  ceux de certaines entreprises de technologie les plus rentables comme Apple, Facebook et Google.

Si vous désirez à connaître davantage sur les différentes manières de publier ou diffuser vos publications en libre accès, n’hésitez pas à communiquer avec votre bibliothécaire ou à visiter le guide sur le libre accès.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL