Une seconde édition des Journées de la valorisation des langues et cultures autochtones à la bibliothèque Paul-Émile-Boulet

Les 30 et 31 mars aura lieu à la bibliothèque Paul-Émile-Boulet la seconde édition des Journées de la valorisation des langues et cultures autochtones, sous le thème Partage des savoirs culturels : un lieu de rencontre. Tout au long de ces deux jours, vous participerez à la rencontre entre autochtones et allochtones, entre cultures orale et écrite, et entre les générations.

Le rôle de la bibliothèque de l’université comme lieu de mémoire, nous place au cœur du développement du récit collectif, comme témoin de son expression intellectuelle et artistique, mais également comme catalyseur de sa réalisation. On y retrouve les traces de la science, de la pensée, du territoire et de l’imaginaire. Nos ouvrages écrits sont imprégnés de traditions orales : que l’on pense aux mythes et légendes, à la toponymie ou encore aux témoignages plus récents qui y sont consignés. Notre bibliothèque est également un lieu d’accueil et d’inclusion, un espace où tout un chacun peut se reconnaître et s’imprégner du tissu culturel de notre communauté. Un endroit où les symboles tangibles et intangibles peuvent se rencontrer. Notre bibliothèque est aussi un lieu d’échange et de diffusion. Un lieu physique ou virtuel de rencontre et de dialogue, où la construction des idées est au cœur de notre mission. Nous accueillons les étudiants à des moments charnières de leur vie, une époque formatrice. Un passage riche qui définira en grande partie leur action citoyenne future, un moment propice à la conscientisation, à l’écoute du récit collectif. Les journées du 30 et 31 mars prochain nous permettrons de jouer pleinement notre rôle de catalyseur.

La programmation complète de l’événement est disponible en ligne. Je vous invite également à prendre part en présence ou à distance aux différents panels de discussion qui exploreront différents types de rencontres culturelles : apprentissage de la langue, en contexte d’enseignement supérieur et soins de santé. Et en vedette le 31 mars en après-midi, une rencontre littéraire avec Michel Jean, journaliste et auteur.

En plus de fournir des espaces de rencontre et de partage, nous poursuivons notre démarche visant à refléter les thématiques touchant les réalités vécues par les Premières Nations et à donner une place de choix aux écrits par des auteurs autochtones. Pour l’occasion, nous avons conçu un guide mettant en vedette nos dernières acquisitions d’auteurs autochtones québécois et canadiens.

Que les prochaines journées contribuent à nourrir votre réflexion, à alimenter vos perspectives et à favoriser la réconciliation.

Bienvenue dans votre bibliothèque!