La bibliothèque reçoit un prix au Congrès annuel de l’ACPAU !

Le prix de la qualité et de la productivité de l’Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU) pour le Québec a été remis à Calgary dimanche le 19 juin au groupe SB8 composé des huit bibliothèques du réseau de l’Université du Québec qui ont implanté ensemble de nouveaux systèmes entre 2006 et 2010.

« C’est un honneur pour toute l’équipe de la bibliothèque de recevoir ce prix prestigieux qui vient reconnaître les efforts importants fournis tout au long de cette réalisation. L’implantation d’un système intégré de gestion de bibliothèque et d’applications logicielles de recherche et d’accès à l’information a bien entendu permis d’améliorer les services offerts aux étudiants et aux professeurs, mais aussi de développer une culture de travail collaboratif entre plusieurs membres du personnel des bibliothèques impliquées, » a souligné Johanne Belley, directrice de la bibliothèque.

Cette structure participative et ouverte a pu se déployer en utilisant de façon habile et efficace des outils de communication largement accessibles aujourd’hui tels que le wiki, une plateforme de travail collaboratif, les téléconférences et les vidéoconférences. L’utilisation de ces outils par des membres du personnel de la bibliothèque assure en continu un partage des connaissances entre des collègues qui font sensiblement le même travail dans les bibliothèques du groupe.

Il faut souligner qu’un des éléments importants de cette réalisation est l’adoption de pratiques communes de traitement documentaire autour d’un catalogue unifié qui est en soi une première dans le système universitaire canadien.

Au terme de cette réalisation, une retombée majeure est observée : les pratiques de gestion participative et de travail collaboratif qui ont conduit au succès du projet dans le respect du budget et du calendrier sont maintenant intégrées aux opérations courantes de fonctionnement.

A la bibliothèque de l’UQAC, la plupart des membres du personnel ont été impliqués dans l’implantation de ces nouveaux systèmes à travers différents groupes de travail. Plus spécifiquement, lors de l’implantation d’Aleph, Agathe Martel a agi comme répondante principale au Comité des pilotes avec l’assistance de Johanne Jean et Brigitte Tardif. Elle a aussi assurée notre présence au groupe (HPC) harmonisation des pratiques de catalogage et été la courroie de transmission auprès de l’équipe de techniciens en documentation. Guy Tremblay a collaboré à ce projet par l’enrichissement des notices en lot pour tout le réseau. Lors de l’implantation de SFX, c’est Guy Tremblay qui était notre représentant et avec Mathieu Perron il a aidé au développement de certaines spécificités pour le réseau. Dans le cas de Métalib c’est Hélène Saint-Pierre et Guy Tremblay qui participaient au groupe de travail et ont assuré le déploiement local avec la collaboration de toute l’équipe de conseillers en information documentaire. Actuellement, c’est Lino Tremblay qui agit comme répondant principal au Comité des pilotes, assisté d’Agathe Martel et de Johanne Jean. Lisa Simard siège pour sa part au groupe HPC. Merci à tous pour leur implication dans ce projet majeur.

Lien vers le communiqué de l’Université du Québec