Étape 1- Activation du dossier étudiant

FÉLICITATIONS, VOUS ÊTES ACCEPTÉ(E) À L’UQAC !

SELON LE TYPE DE SÉJOUR QUE VOUS FEREZ À L’UQAC,
des documents vous ont été envoyés par courriel.

Étudiants en séjour d’études AVEC diplomation de l’UQAC

Titre des documents envoyés :
1. Objet : Réponse à votre demande d’admission
2. Attestation officielle d’admission

Total de documents reçus : 2

Étudiants en séjour d’études SANS diplomation de l’UQAC

Selon votre situation, vous avez reçu UN OU L’AUTRE de ces documents :

Séjour de 1 trimestre : Réponse votre demande d’admission
Séjour de 2 trimestres : Programme d’échanges étudiants

Total de document reçu: 1.
Il est normal que vous n’ayez reçu qu’un seul document. Ceci est propre à votre situation.

Contenu du document « Objet: Réponse à votre demande d’admission »

– Votre code permanent de l’UQAC (numéro étudiant)
– Votre NIP
– Le nom du programme auquel vous êtes admis
– Le trimestre auquel vous êtes admis (le trimestre du début de votre programme)
– La base d’admission

Contenu du document « Attestation officielle d’admission »

– L’information sur le programme d’études (nom du programme, cycle d’études, durée normale du programme, le nombre de crédits total de la formation)
– Le trimestre d’admission autorisé (trimestre auquel vous êtes autorisé à vous inscrire et à débuter vos études)

Selon votre type de séjour à l’UQAC, il se peut que certaines informations mentionnées ci-dessus ne figurent pas sur votre document d’admission.

Si tel est votre cas, veuillez communiquer avec nous par courriel et nous vous ferons parvenir les informations dans les meilleurs délais.
Notre adresse: info_international@uqac.ca

 Admission et inscription : des termes différents

Il est important de faire la différence entre ces deux termes.

Admission

Confirmation envoyée à l’étudiant attestant qu’il est admis à l’université et qu’il est autorisé à s’inscrire aux cours du programme d’études choisi.

Admission conditionnelle

Il se peut que vous ayez reçu une admission conditionnelle à la réussite de certaines exigences. Vous devez porter une attention particulière aux exigences demandées et particulièrement aux délais s’y rattachant.

Si vous avez des questions concernant vos conditions d’admission, communiquez avec le Bureau du Registraire : intreg@uqac.ca

Inscription

Choisir ses cours et s’y inscrire pour obtenir son emploi du temps pour le trimestre.

(Voir l’étape 7 pour les démarches d’inscription)

PRIORITÉ : ACTIVER VOTRE DOSSIER ÉTUDIANT

Ce processus doit être fait dès la réception de vos documents officiels d’admission.

Vous aurez alors accès à 2 outils incontournables pour tout étudiant de l’UQAC :

  • Votre dossier étudiant en ligne
  • Votre boîte de courrier électronique UQAC

À quoi sert le dossier étudiant ?
C’est un tableau de bord auquel vous vous réfèrerez très souvent et ce, tout au long de votre séjour à l’UQAC.

Vous y retrouverez :

  • Horaire (emploi du temps)
  • Plans de cours
  • Notes de cours
  • Relevés de notes trimestriels
  • Dossier d’admission et informations personnelles (adresse, téléphone, etc.)
  • Dossier financier (facture des droits de scolarité, paiements effectués, etc.)
  • Capsules d’information du Bureau du Registraire

Informations essentielles pour activer votre dossier étudiant UQAC

Ces informations se retrouvent sur votre lettre officielle d’admission, reçue par courriel, avec votre attestation d’admission.

  1. Code permanent de l’UQAC

Ce code commence par les 3 premières lettres de votre nom de famille et la première lettre de votre prénom.

  1. Numéro d’identification personnel (NIP)

Vous retrouverez ce numéro sur votre lettre d’admission, il compte 6 chiffres.

En cas de perte de ces codes : communiquez par téléphone avec le Bureau du registraire : +1 418 545-5005 ou bureau_registraire@uqac.ca .

POUR ACTIVER VOTRE DOSSIER ÉTUDIANT: cliquez ici.

Courrier électronique UQAC
En activant votre dossier étudiant, vous activerez aussi votre boîte de courrier électronique UQAC.

Il est essentiel de consulter quotidiennement votre courrier électronique UQAC. Il s’agit du moyen de communication officiel que l’Université utilisera pour communiquer avec vous.

CONSEIL : Redirigez vos boîtes de courrier électroniques personnelles (Hotmail, Yahoo, Gmail, etc.).

Comment faire ?

  • Ouvrez, puis initialisez une session dans votre dossier étudiant en cliquant ici.
  • Dans le menu de l’interface, cliquez sur Options
  • Dans le menu de gauche qui s’ouvre, cliquez sur Paramètres
  • Dans la section Transfert de messages, cochez les deux cases et inscrivez l’adresse de courrier électronique où les messages doivent être réacheminés (par exemple, monnom@yahoo.fr).
  • N’oubliez pas de cliquer sur le bouton Enregistrer les modifications.