Étape 4 – Assurances

 

En vertu des règlements du ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration du Québec ainsi que du Ministère de la Citoyenneté canadienne et de l’Immigration, les étudiants non canadiens doivent obligatoirement détenir une assurance maladie et hospitalisation valide pour toute la durée de leur séjour au Canada.

Dès l’inscription aux cours à l’Université, tous les étudiants étrangers sont donc automatiquement couverts par une assurance maladie et hospitalisation obligatoire. Aucune autre forme d’assurance personnelle ne peut remplacer l’assurance ajoutée dans le dossier étudiant par l’UQAC au moment de l’inscription.

L’assurance obligatoire retenue par l’UQAC est celle de la compagnie Desjardins Sécurité Financière.

Coût de l’assurance obligatoire

La prime annuelle (année 2016-2017) est de 81 $/mois. Les frais d’assurance maladie et hospitalisation apparaîtront sur votre facture électronique des droits de scolarité. Ces frais vous seront facturés au trimestre à lequel vous serez inscrit.

Réception de votre carte d’assurance maladie

Votre carte d’assurance Desjardins sécurité financière sera délivrée dans les 10 à 15 jours suivant votre inscription à l’UQAC. Vous devez attendre la réception d’un message courriel dans votre dossier étudiant (UQAC) avant de vous présenter au P1-1020 pour récupérer ladite carte.

Toutefois, si vous devez consulter un médecin ou un spécialiste avant la délivrance de votre carte, vous devez vous présenter aux Services aux étudiants, local P1-1020 Pavillon principal). Un numéro de certificat vous sera émis dans la même journée, ce qui vous permettra d’avoir une consultation médicale.

Assurance complémentaire (MAGE-UQAC)

À titre d’étudiant de l’UQAC, vous êtes membre du MAGE-UQAC (mageuqac.com), l’association représentant l’ensemble des étudiants de l’UQAC. De ce fait, vous êtes inscrit à un régime collectif de soins de santé et dentaires. Pour les étudiants étrangers, ce régime est complémentaire à l’assurance Desjardins Sécurité Financière obligatoire offert par l’institution.

Vous devrez donc débourser la totalité du montant de ce régime et serez remboursé automatiquement du volet santé, qui chevauche le régime institutionnel, et pourrez maintenir ou vous désinscrire du volet dentaire SEULEMENT pendant la période de changement de couverture.

Il est primordial de respecter les dates de période de changement de couverture, sans quoi le remboursement pourrait ne pas se faire.

Notez que ce remboursement sera fait par chèque pour 2016-17 et envoyé par courrier postal. Pour plus d’information, consultez le site à l’adresse suivante : www.santeetudiante.com ou encore, prenez directement contact auprès du MAGE-UQAC afin d’être accompagné dans ces démarches.

Exemptions relatives au régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation

Certains étudiants étrangers peuvent être exemptés de l’assurance Desjardins Sécurité Financière de l’UQAC. Entre autres, les étudiants provenant de pays avec lesquels le gouvernement du Québec a signé des ententes de réciprocité en matière de sécurité sociale (Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal et Suède). Ces personnes peuvent être admissibles à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de pouvoir bénéficier de ces ententes, ces étudiants doivent faire certaines démarches AVANT leur départ de leur pays d’origine ET UNE FOIS arrivés au Québec. Pour plus d’information: Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

D’autres exemptions existent, notamment pour les étudiants bénéficiant de certaines bourses  spécifiques (boursier PCBF, etc).

Pour toute question, bien vouloir vous adresser au Bureau de l’international: info_international@uqac.ca .

Inscription à la RAMQ

Avant votre départ

Pour obtenir une carte assurance-maladie du Québec, vous devez apporter avec vous l’original du document ci-dessous lors de votre arrivée au Québec.

Pays Document nécessaire
Belgique Formulaire BE/QUE 128-QUE/BE 128
Danemark Formulaire QUE-DAN 4«Gule Sygesikrings» émis par les services de santé de Copenhague
Finlande Formulaire SF/Q 4 émis par l’institution de couverture sociale
France Formulaire SE 401 Q 102; pour les étudiants réguliers et ceux qui viennent en diplomationFormulaire SE 401 Q 106; pour les étudiants en échange sans diplomationÀ se procurer auprès de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)
Grèce Formulaire Qué/GR 6 émis par la Sécurité sociale
Luxembourg Formulaire LUX-QUE4 émis par la Caisse de maladie luxembourgeoise
Norvège Certificat du Bureau national de sécurité sociale pour la sécurité sociale à l’étranger
Portugal Formulaire « Declaraçao Segurança Social» émis par le bureau d’assurance sociale
Suède Certificat d’assurance sociale en Suède émis par le bureau national d’assurance sociale

 

ARRIVÉE AU QUÉBEC

Sur place à un bureau de la RAMQ (Montréal ou Québec), vous devez présenter les documents suivants :

  • Certificat d’acceptation du Québec; (si vous venez plus de six mois)
  • Preuve d’inscription à temps plein dans l’établissement d’enseignement; (document émis par le bureau du registraire
  • une preuve d’assurance ou une attestation d’affiliation au régime de santé de son pays d’origine (on peut communiquer avec l’organisme de sécurité sociale de son pays pour connaître le document à fournir);
  • une photo grandeur passeport, couleur sur fond blanc, datée à l’endos et prise au cours des 6 derniers mois (sur place);
  • adresse domiciliaire au Québec
  • une preuve de citoyenneté (passeport)
Par la poste :

Lorsque vous arrivez au Québec, vous devez faire la demande d’un formulaire par téléphone au 1-800-561-9749 et vous devez envoyer vos documents que vous aurez fait valider par le CLSC de sa région pour authentification de la personne.

La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) émet une lettre de confirmation du droit au régime d’assurance maladie du Québec que l’étudiant doit remettre, sur réception, au Bureau du registraire.

Précisions

L’étudiant doit obligatoirement payer les frais d’adhésion de l’Assurance Desjardins s’il n’est pas en possession de la lettre de confirmation du droit au régime d’assurance maladie du Québec.

L’annulation des frais d’assurance-maladie de l’Assurance Desjardins devra présenter la lettre d’éligibilité au Bureau du registraire selon les conditions suivantes:

1. Pour le trimestre d’été, la lettre d’éligibilité doit être produite avant le 30 juin par la régie de l’assurance-maladie du Québec et remise au Bureau du registraire avant le 15 août;

2. Pour le trimestre d’automne, la lettre d’éligibilité doit être produite avant le 30 novembre par la régie de l’assurance-maladie du Québec et remise au Bureau du registraire avant le 15 décembre;

3. Pour le trimestre d’hiver, la lettre d’éligibilité doit être produite avant le 30 mars par la régie de l’assurance-maladie du Québec et remise au Bureau du registraire avant le 15 avril;

Aucune annulation des frais de l’Assurance Desjardins ne sera autorisé si la lettre de confirmation du droit au régime d’assurance maladie du Québec est remise au Bureau du registraire après ces dates. L’exemption des frais d’assurance maladie sera applicable pour le trimestre suivant et ce, jusqu’à la date d’échéance inscrite sur la lettre le cas échéant.

Pour connaître tous les détails de la couverture d’assurance maladie, rendez-vous sur le site Internet de la RAMQ.