L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) s’ouvre sur le monde et accueille, chaque trimestre, des étudiants originaires de 50 pays différents. Notamment, de l’Algérie, du Bénin, de la Chine, de la Côte d’Ivoire, de Djibouti, de la France, du Gabon, de Madagascar, du Mali, du Maroc, du Sénégal, de la Tunisie, ils sont près de 900, annuellement, à profiter d’un milieu d’études et de vie des plus dynamiques et enrichissants, en plus d’un choix de programmes varié à tous les cycles d’études.

D’autre part, les étudiants de l’UQAC ont également la possibilité de vivre des expériences académiques outre-mer. En effet, plusieurs d’entre eux décident, chaque année, de poursuivre une partie de leur projet d’études à l’extérieur du Québec. Des bourses d’études sont d’ailleurs allouées à ceux qui souhaitent relever le défi des études à l’étranger.

L’UQAC exporte des programmes de formation en partenariat avec des universités situées en Asie, au Maghreb, en Afrique et en Amérique latine. Ils sont donc plusieurs étudiants, de partout dans le monde, inscrits dans des disciplines touchant les secteurs des sciences économiques et administratives, de l’informatique, de la gestion de projet, et ce, à différents cycles d’études.

Enfin, la présence de notre bureau de l’international facilite le développement de nouveaux liens institutionnels à l’étranger, l’identification de sources de financement, l’élaboration de programmes d’échanges étudiants et de professeurs ainsi que l’assistance à l’exportation des programmes de formation.

L’international sur les campus de l’UQAC

+/-1400
Nombre d'étudiants internationaux sur les campus de l'UQAC
50
Nationalités représentées
29%
Info. & math.
28%
Sc. économiques et adm
24%
Sc. appliquées
8%
Sc. fondamentales
4%
Sc. humaines et sociales
4%
Arts & lettres
5%
Autres

Une présence à l’international

+/-50
Étudiants québécois en mobilité internationale
+7 000
Diplômés des programmes transfrontaliers
+/-200
Partenaires à travers de le monde