Culture pédagogique

Vous aurez fort probablement à vous adapter à une nouvelle pédagogie. Afin de bien vous intégrer dans vos groupes, nous vous invitons à lire ces quelques lignes.

  • Le professeur qui dispense un cours s’attend à ce que les étudiants soient bien préparés. Vous recevrez au début du trimestre un plan de cours pour chaque cours à suivre. Ce document sera votre tableau de bord pour tout le trimestre, pour une matière donnée. Vous y retrouverez toute l’information nécessaire au bon déroulement du trimestre: de la date des examens jusqu’aux différents thèmes abordés tout au long du trimestre, en passant par le matériel scolaire à vous procurer et les coordonnées de vos enseignants.
  • L’autonomie est de mise dans votre nouvel environnement pédagogique : vous devrez planifier vous-mêmes tout ce qui est à faire en amont et en aval de chaque cours ou examen. En effet, toute la préparation requise n’est pas incluse dans les heures de cours figurant à votre horaire (emploi du temps).
  • La capacité d’initiative est bien perçue par les professeurs. Les questions en lien avec la matière peuvent être posées en classe, afin d’en faire bénéficier ses collègues…à condition d’être bien préparé, bien entendu !

CONSEILS

  • Le bavardage inutile en classe n’est pas toléré, tant par les professeurs que par les étudiants québécois ! Portez une attention toute particulière à ce code de conduite, ceci vous aidera à notamment à bien vous intégrer auprès de vos collègues, dans votre nouveau milieu académique.