Droits de scolarité

Les droits de scolarité sont établis en conformité avec la politique adoptée en cette matière par le Gouvernement du Québec. Ils sont calculés selon le nombre de crédits auxquels vous vous inscrivez à un trimestre.

De plus, la catégorie d’étudiants détermine le coût à payer pour chaque crédit inscrit. Pour consulter les grilles de tarif selon la catégorie d’étudiant, visitez la page Web concernant le sujet. Notez que les étudiants admis à un maîtrise de type A sont ceux dont le programme est professionnel et se termine par un stage dans le milieu, alors que les étudiants admis à un maîtrise de type B sont ceux dont le programme se termine par le dépôt d’un mémoire.

Les étudiants internationaux admis à l’UQAC devront obligatoirement être inscrit à temps complet aux trimestres d’automne et d’hiver.

Statut à temps complet
Premier cycle
Statut à temps complet
Cycles supérieurs
12 crédits (4 cours) 9 crédits (3 cours)

N. B. Si vous êtes inscrit dans un programme de recherche (maîtrise avec mémoire ou doctorat), vous devrez obligatoirement être inscrit à temps complet aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été)

Exemple de calcul des frais de scolarité pour le trimestre d’automne 2017

Étudiants internationaux
Premier cycle
Étudiants internationaux
Deuxième cycle
15 crédits = 9 473,25$ / trimestre 12 crédits= 6 843,93$ / trimestre
Total pour une année :
18 946,5$ CAN
( 9 473,25$ x 2 trimestres)
Total pour une année :
13 687,86$ CAN
(6 843,93x 2 trimestres)

Consulter le site du Bureau du registraire

NOUVEAU : Essayez notre simulateur du calcul du coût d’un trimestre.

N. B. En vertu d’un accord de principe Québec-France, les étudiants français inscrits à des programmes de deuxième et troisième cycles bénéficient d’une exemption des droits majorés et payent le tarif des étudiants québécois.

Les étudiants français au premier cycle payent le même  tarif que les étudiants canadiens.