Cette page vous présente les modalités d’entrée sur le territoire en matière d’immigration et de restrictions liées au contexte sanitaire actuel.

Pour étudier au Canada, vous avez besoin de répondre à deux exigences :
  • en matière d’entrée au pays
  • en matière de statut légal

1. AVE ou visa, que dois-je fournir ?

Pour entrer sur le territoire canadien, vous aurez besoin, dans tous les cas de figure, de fournir aux agents d’immigration un AVE ou un visa, selon la nationalité inscrite sur votre passeport. Pour déterminer de quel document vous avez besoin entre les deux, utilisez l’outil diagnostic proposé par le site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

2. Quels documents pour prouver mon statut légal d’étudiant au Canada ?

Cela dépend de deux facteurs :
  • la durée de votre séjour d’études
  • votre situation vaccinale

  1. https://voyage.gc.ca/voyage-covid/voyage-restrictions/voyageurs-vaccines-covid-entrent-canada#determiner-entierement
  2. Si vous avez l’intention d’étudier au Québec pendant moins de 6 mois, vous pouvez demander un permis d’études sans avoir besoin d’un CAQ. Source : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/bulletins-guides-operationnels/residents-temporaires/permis-etudes/etudiants-rendent-quebec.html – Section « Qui n’a pas besoin d’un CAQ »
  3. https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/permis-etudes/admissibilite.html – Section « Études de courte durée »
  4. Si vous avez l’intention d’étudier au Québec pendant moins de 6 mois, vous pouvez demander un permis d’études sans avoir besoin d’un CAQ. Source : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/bulletins-guides-operationnels/residents-temporaires/permis-etudes/etudiants-rendent-quebec.html – Section « Qui n’a pas besoin d’un CAQ »
  5. Nonobstant le statut vaccinal, tout séjour d’études au Canada d’une durée de plus de 6 mois exige une permis d’études : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/bulletins-guides-operationnels/residents-temporaires/permis-etudes/doit-obtenir-permis-etudes.html
  6. https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/bulletins-guides-operationnels/residents-temporaires/permis-etudes/etudiants-rendent-quebec.html

Comment déposer ma demande de CAQ et de permis d’études ?

CAQ : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave/demande.html

Permis d’études : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/compte.html

Attention : le fait de détenir un permis d’études n’autorise pas votre entrée au Canada. Pour que l’on vous autorise l’entrée au Canada, n’oubliez que vous aurez besoin d’un visa de visiteur ou d’une autorisation de voyage électronique (AVE). Si vous demandez un permis d’études et que l’IRCC approuve votre demande, le document nécessaire vous sera délivré avec votre permis d’études.

Comment puis-je demander uniquement l’AVE ou le visa ?

Vous devez déposer une demande pour l’un ou l’autre des documents :

AVE : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave/demande.html

Visa : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/etapes-demande-visa-visiteur.html

 

Je n’ai pas obligatoirement besoin d’un permis d’études car mon séjour d’études à l’UQAC est de moins de six mois et je suis entièrement vacciné. Ai-je vraiment besoin d’un permis d’études pour la rentrée de janvier prochain ?

Cela mérite réflexion ! Certes, le permis d’études confère certains avantages. Alimentez votre réflexion à partir de cette page, en vous référant à la section « Pourquoi obtenir un permis d’études ». Actuellement, les délais de traitement des demandes de permis d’études sont considérables et imprévisibles.

Si le permis d’études est facultatif pour vous, demandez-vous si le jeu en vaut la chandelle, car si vous vous engagez dans une demande de permis d’études, il faut aller au bout de cette dernière ! La décision vous appartient totalement et l’UQAC ne peut en aucun temps vous influencer à cet effet.

3. Quand vais-je recevoir ma lettre d’admission ?

Nous traitons les dossiers d’admission en continu, dans les meilleurs délais possibles et selon leur ordre d’arrivée, à condition qu’ils soient complets. Ce faisant, consultez votre messagerie fréquemment, car si un document manque, il vous faudra réagir rapidement.

Pour rappel, veuillez noter que les étudiants issus d’un établissement partenaire de l’UQAC ont jusqu’au 15 octobre pour déposer leurs dossiers. En résumé : plus tôt vous le déposez, plus vite il sera traité !

Par ailleurs, nos services ont conscience que la lettre d’admission est nécessaire au dépôt des demandes de CAQ et de permis d’études, et tiennent compte de ce détail dans leur prise en charge des dossiers.

 

4. Quels documents avoir en main pour voyager ?

Voici la liste des documents dont vous avez actuellement besoin pour entrer au Canada en tenant compte du contexte sanitaire :

  • un passeport valide (après la fin de votre séjour d’études)
  • votre lettre d’admission de l’UQAC
  • vos documents officiels d’entrée sur le territoire
    • AVE ou visa selon le résultat obtenu lors du diagnostic
    • CAQ si applicable (l’avis favorable papier suffit)
    • Permis d’études si applicable (lettre d’introduction nécessaire)
  • un test PCR négatif de moins de 72h
  • vos preuves de vaccinations téléchargées dans ArriveCan
  • un plan de quarantaine adéquat (sur document papier)
Vais-je devoir faire une quarantaine ?

À compter du 15 janvier 2022, les étudiants étrangers (de 18 ans ou plus) actuellement exempts de certaines exigences relatives à l’entrée au Canada, ne seront admis au pays qu’une fois entièrement vaccinés au moyen d’un des vaccins approuvés pour l’entrée au Canada.

Pour être considéré comme entièrement vacciné, un voyageur doit avoir reçu toutes les doses d’un vaccin, ou d’une combinaison de vaccins, acceptés par le gouvernement du Canada, au moins 14 jours avant d’entrer au Canada. Les voyageurs peuvent avoir reçu leur vaccin dans n’importe quel pays et doivent télécharger leur preuve de vaccination en anglais ou en français dans ArriveCAN lorsqu’ils voyagent au Canada. Si la preuve de vaccination n’est pas en anglais ou en français, les voyageurs doivent fournir une traduction certifiée en anglais ou en français. Lorsqu’ils se déplacent, les voyageurs doivent avoir en leur possession une preuve écrite indiquant les vaccins reçus et les dates d’administration de ces derniers. Les voyageurs doivent également se conformer à toutes les autres mesures prévues par le décret, dont les tests de dépistage préalables à l’entrée (sauf s’ils sont exemptés) et un plan de quarantaine approprié.

Consultez le site du Gouvernement du Canada : https://voyage.gc.ca/voyage-covid/voyage-restrictions/voyageurs-vaccines-covid-entrent-canada#determine-fully

Jusqu’au 14 janvier 2022, les étudiants pourront continuer d’entrer au pays s’ils ne sont pas vaccinés ou s’ils sont partiellement vaccinés. Ils pourront également se rendre à leur destination par un vol de correspondance dont l’heure de départ est prévue dans les 24 heures suivant l’heure de départ de leur vol d’entrée au Canada.

ATTENTION : si vous avez contracté le COVID et que vous avez reçu une dose de vaccin (schéma vaccinal valable en France), vous n’êtes pas considéré comme entièrement vacciné au Canada.

 

Qu’est-ce qu’un plan de quarantaine adéquat ?

Un document papier présentant :

  • l’adresse d’un logement dans lequel vous pouvez vous isoler pendant 14 jours (sanitaires compris)
  • le moyen de transport pour vous y rendre
  • le moyen dont vous allez subvenir à vos besoins (nourriture, soins etc), via, par exemple, des applications de livraison à domicile, ou en utilisant les services de livraison à domicile proposés par la plupart des épiceries ici
  • une déclaration sur l’honneur comme quoi vous ne sortirez pas de votre lieu de confinement pendant 14 jours, et comme quoi vous vous engagez à contacter les autorités sanitaires québécoises en cas d’apparition de symptômes.

5. Quand et à qui dois-je envoyer mes documents à remplir et faire signer par l’UQAC ?

Contrat d’études, convention d’échange et autres documents à faire remplir et signer par l’établissement d’accueil (l’UQAC) sont à envoyer une fois que vous serez arrivés au Bureau du registraire à l’adresse suivante : bdrcommis@uqac.ca.