Étape 1 – Activation du dossier étudiant

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Félicitations, vous êtes acceptés à l’UQAC!

COMMENT ACTIVER SON DOSSIER ÉTUDIANT?

Ce processus doit être fait dès la réception de vos documents officiels d’admission.
Vous aurez alors accès à deux outils incontournables pour tout étudiant de l’UQAC :

  • Votre dossier étudiant en ligne
  • Votre boîte de courrier électronique UQAC
À quoi sert le dossier étudiant ?

C’est un tableau de bord auquel vous vous réfèrerez très souvent, et ce, tout au long de votre séjour à l’UQAC.

Vous y retrouverez :

  • Horaire (emploi du temps)
  • Plans de cours
  • Notes de cours
  • Relevés de notes trimestriels
  • Dossier d’admission et informations personnelles (adresse, téléphone, etc.)
  • Dossier financier (facture des droits de scolarité, paiements effectués, etc.)
  • Capsules d’information du Bureau du Registraire
Courrier électronique UQAC

En activant votre dossier étudiant, vous activerez aussi votre boîte de courrier électronique UQAC.

Il est essentiel de consulter quotidiennement votre courrier électronique UQAC. Il s’agit du moyen de communication officiel que l’Université utilisera pour communiquer avec vous.

Informations essentielles pour activer votre dossier étudiant UQAC*

1- Code permanent de l’UQAC : Ce code commence par les 3 premières lettres de votre nom de famille et la première lettre de votre prénom.

2- Numéro d’identification personnel (NIP) : Vous retrouverez ce numéro sur votre lettre d’admission, il compte 6 chiffres.

 

RÉCEPTION DES DOCUMENTS D’ADMISSION

Vous avez reçu par courriel des documents confirmant votre acceptation à l’UQAC.
Les documents peuvent varier selon le type de séjour que vous effectuerez.
Parmi ces documents, 2 de ceux-ci sont les mêmes pour tous les types de séjour.

Titres de chaque document reçu :

  1. Objet : Réponse à votre demande d’admission
  2. Attestation officielle d’admission
    Total de documents reçus : 2
Contenu du document « Objet: Réponse à votre demande d’admission »
  • Votre code permanent de l’UQAC (numéro étudiant).
  • Votre NIP.
  • Le nom du programme auquel vous êtes admis.
  • Le trimestre auquel vous êtes admis* : le trimestre du début de votre programme.
  • La base d’admission.

* Lors de l’admission, un étudiant est admis pour la totalité du programme. Par conséquent, vous n’aurez pas à demander une admission à chaque trimestre pour lequel vous étudierez à l’UQAC pour un programme donné.

Précisions sur le contenu du document « Attestation officielle d’admission »

IMPORTANT : Ce document contiendra des informations essentielles pour vos démarches d’immigration (le cas échéant)

  • Renseignements personnels de l’étudiant.
  • Informations sur l’établissement :
  • Information sur le programme d’études :
    • Nom du programme;
    • Statut d’étudiant;
    • Niveau d’étude;
    • Type de formation;
    • Conditions d’admission (si applicable);
    • Durée normale du programme :
        • – en nombre d’années pour les admissions menant à l’obtention d’un diplôme UQAC;
        • – en trimestre pour les admissions dans un programme court ne menant pas à l’obtention d’un diplôme UQAC;
    • Lien hypertexte renvoyant au simulateur de calcul des frais de scolarité;
    • Dates pertinentes pour prévoir votre arrivée sur le campus.

 

IMPORTANT – Validez toutes les informations sur ces documents et assurez-vous qu’ils ne contiennent pas d’erreurs.
Communiquez avec le Bureau du Registraire si :

  • Vos documents contiennent des erreurs
  • Si vous avez perdu vos documents d’admission ou votre NIP

Tel. : +1 418 545-5005
Courriel : bureau_registraire@uqac.ca.


 

Étape suivante : 2 – Formalités d’immigration