Étape 3 – Assurances

En vertu des règlements ministériels en vigueur au Québec et au Canada, les étudiants non canadiens doivent obligatoirement détenir une assurance maladie et hospitalisation valide pour toute la durée de leur séjour au Canada.

Sans titre-2

ASSURANCE DESJARDINS

Dès l’inscription à vos cours à l’UQAC, vous serez automatiquement inscrits à l’assurance obligatoire choisie par l’université, qui est celle de la compagnie Desjardins Sécurité Financière.

COÛT DE L’ASSURANCE  : 78 $ CAD par mois, pour l’année 2018.

Ces frais d’assurance maladie et hospitalisation apparaîtront sur votre facture électronique des droits de scolarité pour chaque trimestre et seront facturés au trimestre auquel vous serez inscrit.

attention
Aucune autre forme d’assurance personnelle ne peut remplacer cette assurance. La seule exception est LA RAMQ (Régie de l’assurance-maladie du Québec).

 

RÉGIME D’ASSURANCE-MALADIE DU QUÉBEC (RAMQ)

Pour les étudiants internationaux de nationalité éligible, il est possible de remplacer l’assurance Desjardins par le régime gratuit d’assurance-maladie du Québec (RAMQ), en suivant des démarches à faire AVANT et APRÈS votre départ.

Démarches à faire avant le départ ?

Obtenir l’attestation d’affiliation au régime de santé de votre pays d’origine, auprès de l’organisme qui le délivre.

Démarches à faire à votre arrivée au Québec ?

Vous devez obtenir un formulaire de pré-inscription auprès de la RAMQ. 

ATTENTION : vous devez respecter des dates précises pour prouver votre affiliation à la RAMQ. Sinon l’UQAC sera dans l’obligation de vous charger 312 $ CAD pour le trimestre inscris.

À votre arrivée à Saguenay, vous suivrez les instructions remis par l’UQAC.

 


 

 Étape suivante : 4 – Logement