saisons

Les saisons

Il y a quatre saisons bien distinctes au Québec : printemps, été, automne, hiver.

Printemps (mars-mai)

Les températures remontent doucement après l’hiver. Il peut y avoir encore quelques tempêtes de neige à cette période de l’année. Les journées rallongent, le soleil se fait plus chaud, la neige se met à fondre. Les températures varient mais elles tournent autour de 5 à -5 °C.

Été (juillet à août/septembre)

L’été dure officiellement du 21 juin au 21 septembre. Juillet est généralement le mois le plus chaud et le plus stable en termes de température et de météo. La température est souvent au-dessus de 20°C. Les gens de la région du Saguenay peuvent bien profiter de cette saison, car il y a des lacs et des plages à proximité.

Automne (septembre à novembre)

L’automne est la saison la plus courte. C’est aussi une période ou il y a beaucoup de pluie. Les jours raccourcissent, le gel peut survenir la nuit, mais les premières neiges n’arrivent normalement pas avant novembre. L’automne est une très belle saison: les feuilles des arbres changent de couleur et notre région est plongée pour un court moment dans une féerie de couleurs très appréciée de nos étudiants internationaux!

Hiver (décembre à février/mars)

Dans la région du Saguenay, la période d’enneigement est de 14 à 15 semaines. La température moyenne en hiver est de -10°C mais elle peut osciller entre -30°C et 0°C. Il est donc nécessaire de se vêtir convenablement et chaudement. À l’intérieur, tout est très bien chauffé et confortable (à plus de 20°C). Le froid hivernal est sec; il suffit donc de se vêtir convenablement afin d’être confortable et profiter des joies de l’hiver. C’est une très belle saison pour découvrir des sports tels que la motoneige, le hockey, le traîneau à chien, le ski (alpin, de fond), la raquette, la pêche blanche, le fatbike, visiter une cabane à sucre etc.

Service météorologique du Canada