Sur le campus

Certains étudiants étrangers peuvent travailler sur le campus dès leur arrivée. Il y a plusieurs types d’emploi offert aux étudiants: la cafétéria, le magasin scolaire, la cantine, etc. Des emplois d’assistants de recherche, d’auxiliaires d’enseignement, de monitorat ou de chargés de cours sont également offerts aux étudiants plus avancés dans leurs études, et généralement inscrits à la maîtrise ou au doctorat.

Vérifier votre admissibilité


Le Mouvement des Associations Générales Étudiantes de l’Université du Québec à Chicoutimi (MAGE-UQAC) est le plus gros employeur du campus. Vous pouvez travailler dans leurs différents services tels que la Cafétéria, la Cantine, la Reprographie étudiante, le Baruqac et le Traiteur.

Également, à chaque rentrée universitaire, l’Association des diplômés de l’UQAC (ADUQAC) est souvent à la recherche d’agent pour le centre d’appel de l’UQAC.

Hors campus

Certains étudiants étrangers ont la possibilité de travailler hors campus pendant leurs études à l’UQAC. Pour en connaître les conditions d’admissibilité et les procédures à le faire, veuillez consulter le site d’IRCC.

Vérifier votre admissibilité

Obtenir un numéro d’assurance sociale (NAS)

Vous avez besoin d’un numéro NAS de Service Canada pour travailler au Canada ou pour profiter des avantages et des services des programmes gouvernementaux.

Pour présenter une demande de NAS, il vous faut:
1. un permis d’études portant l’une des mentions (conditions) imprimées suivantes :

    • Peut travailler hors du campus 20 heures par semaine, ou à temps plein pendant les congés scolaires prévus au calendrier, si les critères décrits à l’alinéa 186v) du RIPR sont respectés.
    • Peut accepter un emploi sur le campus ou hors du campus s’il répond aux critères d’admissibilité aux termes du R186f), v) ou w). Doit cesser de travailler s’il ne respecte plus ces critères.

Lire la suite […]

Quel est le salaire minimal que je puisse espérer gagner en travaillant sur le campus ou hors campus ?

Cela variera en fonction de l’entreprise qui vous embauchera. Toutefois, la loi sur les normes du travail au Québec prévoit un salaire minimum. Apprenez-en plus à ce sujet.

Si j’ai le droit de travailler (sur le campus ou hors campus), combien d’heures pourrais-je travailler par semaine ?

Emploi sur le campus :

    • Aucun maximum pour le nombre d’heure ;

Emploi hors campus :

    •  Maximum de 20 heures par semaine durant une session
      régulière ;
    • Aucun maximum pendant les congés prévus dans le
      calendrier.
Est-ce qu'il est possible de travailler à l'intérieur du campus avec le CAQ ?

Non, c’est le permis d’études qui déterminera si vous avez le droit de travailler ou non pendant vos études, que ce soit sur le campus ou hors campus.