*Español debajo

Provenance : Universidad La Salle Laguna, Gómez Palacio, Mexique.
Échange à l’UQAC dans le baccalauréat en administration des affaires.

3 janvier 2017, me voilà débarquer à l’UQAC pour un trimestre en échange universitaire dans le domaine de l’administration. Ma folie me dit que j’ai choisi la meilleure période pour étudier au Québec, soit en plein hiver! Je réponds aux questions qui m’ont été le plus poser à mon retour au chaud mexicain.

Pourquoi as-tu décidé de venir étudier à l’UQAC?

En tant qu’étudiant en commerce international à l’ULSA Laguna, l’UQAC a attiré mon attention car elle proposait des cours complémentaires à ma formation initiale du Mexique. Je pouvais apprendre de nouvelles compétences de celles déjà acquise, sachant que mon programme en commerce international traite d’échange, de mobilité, de commerce de bien et de services à l’échelle mondiale.

À travers cette mobilité académique, j’allais également connaître la culture canadienne mais surtout celle du Québec, avec sa langue française.

Qu’est ce que je retiens de mon échange à l’UQAC?

Mon expérience à l’UQAC m’a permis qu’élargir mes connaissances académiques, et également à apprécier une autre culture pédagogique bien différente de celle de mon université mexicaine. Effectivement à l’ULSA Laguna j’avais des horaires de cours chargé et peu de travail à la maison.

Également, les québécois sont des personnes aimables. L’université grouille d’une diversité culturelle impressionnante, ce qui permet, au moment de faire des travaux de groupe, d’être confronter à des différences culturelles et coutumes intéressantes.

En résumé, ce que j’ai adoré : la pédagogie, la diversité des cours, le climat, l’amélioration de mon français et une nouvelle manière de voir les choses.

Quels conseils partagerais-tu aux futurs étudiants mexicains?

S’ils savent depuis le début de leur cheminement académique qu’ils souhaitent faire une mobilité internationale, et en particulier à l’UQAC, ils doivent s’informer à l’avance. N’attendez pas d’avoir en main les procédures administratives pour vous y intéresser.

Autrement, si vous avez des cours de français au Mexique et que vous souhaitez étudier à l’UQAC, vous devez avoir un niveau B2 pour être admis dans un programme, sinon vous serez inscrit à l’École de langue française. Donc, il est important d’investir un peu de temps au français et de ne pas rester coller aux étudiants de la classes. Écoutez, lisez, écrivez, et parlez en français!

Pour finir, si vous avez besoin d’une bourse, cherchez-la rapidement!

Procedencia : Universidad La Salle Laguna, Gómez Palacio, México.
Intercambio a la UQAC en el bachelor en administración de negocios.

El 3 de enero 2017, llegue a la UQAC para un intercambio de un trimestre en la formacion de administración de negocios. Mi locura me dijo que era el mejor momento para estudiar en el Quebec, es decir en hivierno!

¿Por qué decidí estudiar en la UQAC?
Siendo alumna de la Carrera de Comercio Internacional en ULSA Laguna, la UQAC llamó mi atención porque propone clases que completaría lo que aprendo en México, aportando una nueva perspectiva de mis conocimientos adquiridos hasta el momento, ya que la carrera de Comercio Internacional trata antes que nada de los intercambios, de la movilidad, de la comercialización de bienes y servicios a escala mundial. En este intercambio conocería una nueva cultura, la canadiense y sobretodo la cultura de una región, la de Quebec ya que empezando por el idioma seria diferente.

Que me llevo de mi intercambio en l’UQAC?

Mi experiencia en la UQAC me permitió ampliar mis conocimientos, así como aprender una nueva forma de llevar las clases ya que estamos acostumbrados  a tener un horario súper cargado y aquí tenemos menos  horas de clases pero el trabajo lo hacemos los alumnos. Los quebecois son personas muy amables y en la universidad hay una diversidad de cultura impresionante, a la hora de hacer trabajos te enfrentas a distintas verdades y costumbres pero nada imposible! Las estrategias pedagógicas, la pluralidad de los contenidos de las clases, el clima, perfeccionamiento del idioma y una nueva manera de ver las cosas.

Que consejos les daría a los mexicanos?

Si saben desde que inicia la carrera que quieren irse de intercambio y en particular a l’UQAC infórmense con anticipación. No esperen a que puedan empezar a hacer los tramites para informarse. Si ustedes llevan clases de francés y quieren estudiar en la UQAC, deben saber que necesitan un nivel B2 en francés para ser admitido en un programa sino pueden inscribirse a la escuela de idiomas. Entonces hay que invertirle un poco de tiempo al francés y no quedarse sólo con lo que ven en clase. Escuchar, leer, escribir, hablar en francés! Y si necesitan o quieren una beca, búsquenla!