Ouvrir un compte bancaire

Si vous venez étudier au Québec pour plus d’un trimestre, il vous sera utile d’ouvrir un compte bancaire au Québec.

Règle générale, ne serait-ce que pour éviter des frais d’opération et de transaction trop élevés, il est justifié d’ouvrir un compte bancaire au Québec.

Voici quelques questions à vous poser pour bien choisir votre établissement financier québécois :

  • Recevrez-vous des transferts d’un compte provenant de l’étranger ? Certains établissements financiers au Québec ont des ententes avec des banques étrangères et offrent des frais de transfert réduits. Renseignez-vous auprès de votre banque si un tel mécanisme existe : ceci pourrait vous guider dans vos choix.
  • Lorsque vous retirerez des billets dans un distributeur au Québec, à partir de votre compte à l’étranger, n’oubliez pas que des frais de transaction peuvent s’appliquer. Ces frais varient considérablement d’une institution à l’autre et peuvent être relativement élevés.
  • À l’UQAC, le distributeur de billets situé au Pavillon Principal appartient à la Caisse Populaire Desjardins. Les clients de cette institution financière peuvent donc retirer des espèces sans payer de frais de transaction.

Il existe au Québec plusieurs institutions financières, qui offrent une panoplie de services, en fonction de vos besoins.

La plupart des institutions financières au Québec disposent de forfaits transactionnels « étudiant » qui vous offriront certains avantages.

À votre arrivée à l’UQAC, ce point sera abordé à la rencontre obligatoire d’information.