Tests de français

Test de français international (TFI)

Conformément à la Procédure relative à l’évaluation de la qualité du français lors de l’admission à un programme de premier cycle, tout candidat à un programme de 1er cycle dont la langue maternelle est autre que le français doit faire la preuve de ses compétences en français en présentant un score minimum de six cent cinq (605) au Test de français international (TFI), dont trois cent cinquante (350) à la partie compréhension de l’oral, et ce, avant d’entreprendre son programme d’études.

Liste des équivalences au Test de français international (TFI)  acceptées par l’Université du Québec à Chicoutimi

Test Score Niveaux communs de références*
TFI (Test de français international 605 B2 (Utilisateur indépendant)
TCF (Test de Connaissance du Français)

Niveau 4

400 et +

B2
TEF (Test d’évaluation du français) 541 et + B2

Pour être considérés valides, les tests doivent avoir été passés dans les douze (12) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d’admission. Les résultats aux tests doivent être transmis au Bureau du registraire par l’organisme qui est responsable de son administration. Les résultats doivent parvenir au Bureau du registraire au moins un mois avant le début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d’admission.

Diplôme Niveaux communs de références*
DELF (Diplôme d’études en langue française) B2
DALF (Diplôme approfondi de langue française) C1 et C2

Le diplôme original doit être présenté au Bureau de registraire.

Tests non reconnus

  • TCF Québec (expression orale)
  • TCF pour l’accès à la nationalité française
  • TEFaQ

* Cadre européen commun de référence pour les langues – CECRL (Échelle de A1= utilisateur élémentaire à C2= utilisateur expérimenté)

Test de français de l’UQAC (TF-UQAC)

Conformément à la Procédure relative à l’évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l’admission à un programme de premier cycle, les étudiants qui n’ont pas été admis sur la base d’un diplôme d’études collégiales débuté après le trimestre d’été 1996 doivent démontrer qu’ils possèdent une connaissance suffisante du français en se soumettant à un test, ci-après appelé TF-UQAC.

Le TF-UQAC est une version adaptée pour les collèges et les universités d’une épreuve développée pour le cinquième secondaire et consistant dans la production d’un texte d’opinion.

Si le programme choisi l’exige, tout étudiant ayant été admis reçoit une convocation au TF-UQAC et est tenu de s’y soumettre dès le premier trimestre d’admission.

Notez qu’un étudiant détenteur d’un baccalauréat émis par la République française verra cette condition d’admission retirée lors du dépôt à son dossier d’admission de la copie conforme de ce diplôme.

Pour plus de renseignements et obtenir les consignes du TF-UQAC, cliquez ici.