Baccalauréat en biologie

Université du Quebec à Chicoutimi

2 mars 2017 L’UQAC publie dans le prestigieux journal PLOS ONE

Classé sous: Non classĂ© — Auteur : tperron @ 15 h 28 min

Étudiant au doctorat en biologie de l’UQAC, Miguel Montoro Girona a récemment vu l’un de ses articles publiés dans le prestigieux journal américain PLOS ONE, la plus importante publication multidisciplinaire en accès libre au monde. Intitulé Understanding tree growth responses after partial cuttings : A new approach, l’article a été mis en ligne le 21 février dernier.

20 février 2017 « Aller plus loin avec les sciences » : Une 7e édition réussie

Classé sous: Non classĂ© — Auteur : tperron @ 16 h 14 min

La 7e édition de l’activité « Aller plus loin avec les sciences », organisée par le Département des sciences fondamentales et le Département des sciences appliquées, s’est tenue les 23 novembre, 1er et 3 février derniers. Plus de 200 cégépiens en sciences de la nature provenant de trois collèges régionaux étaient présents pour l’occasion, alors que leur étaient proposées de courtes présentations sur des aspects originaux de la recherche ainsi que des visites de laboratoires en compagnie de chercheurs et d’étudiants aux cycles supérieurs.

Suite dans l’UQACtualitĂ©

17 janvier 2017 L’UQAC annonce une nouvelle chaire de recherche industrielle sur la dynamique et la croissance de la forêt boréale

Classé sous: Non classĂ© — Auteur : tperron @ 15 h 08 min

L’Université du Québec à Chicoutimi est fière d’annoncer que Hubert Morin, professeur au Département des sciences fondamentales, s’est vu attribuer, dans le cadre du prestigieux programme « Professeurs-chercheurs industriels (PCI) » du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), une chaire industrielle sur la croissance de l’épinette noire et l’influence de la tordeuse des bourgeons de l’épinette sur la variabilité des paysages en zone boréale pour un premier mandat de cinq ans.

30 novembre 2016 Les midis de la recherche et de la création

Classé sous: Non classĂ© — Auteur : tperron @ 9 h 03 min

Le Département des sciences fondamentales (DSF) invite la communauté universitaire à une conférence-discussion proposée sous le thème : Les défis de la recherche dans les petits établissements. Mercredi 30 novembre 2016 de 11 h 45 à 12 h 45 au local P0-7000.

Le professeur-chercheur évolue dans un contexte multitâche et dans un milieu compétitif au sein desquels il doit performer. Comment peut-on y arriver en région, où la masse critique de chercheurs dans un domaine donné est inexistante; où le personnel hautement qualifié dans son champ d’expertise est denrée rare; où le temps dédié à la recherche est déficitaire et où les moyens financiers sont moindres? Doit-on réserver la recherche aux grands centres? Certainement pas!

DĂ©tails ici

Olivier Riffon est récompensé pour l’excellence de ses pratiques en matière de pédagogie universitaire ainsi que pour son implication dans le milieu

Classé sous: Non classĂ© — Auteur : tperron @ 8 h 49 min

Deux enseignants de l’UQAC ont été récompensés pour l’excellence de leurs pratiques en matière de pédagogie universitaire ainsi que pour leur implication dans le milieu. Olivier Riffon, chargé de cours au Département des sciences fondamentales, et Sylvain Hallé, professeur au Département d’informatique et de mathématique, se sont tous deux vu remettre le Prix de l’enseignement à l’occasion de la cérémonie de clôture des Journées de la valorisation de l’enseignement, de la recherche et de la création, tenue le mercredi 23 novembre dernier.
Lire l’article

Plus ancien »

Université du Québec à Chicoutimi

Département des sciences fondamentales
555 boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec) CANADA G7H 2B1
Téléphone : 418 545-5011 poste 5085
Courriel : sm_sc-fondamentales@uqac.ca

Photos: Département des sciences fondamentales, Guylain Doyle
©UQAC 2015. Tous droits réservés.