Communiqués, convocations et invitations

L’UQAC ouvre sa clinique de psychologie

La Clinique universitaire de psychologie (CUP) ouvre ses portes à compter de cette semaine. Tenue par quatre étudiants-stagiaires à la maîtrise en psychologie sous la supervision de professeurs, la clinique met à la disposition de la population régionale et universitaire une expertise et des services psychologiques professionnels de qualité, conformes au Code de déontologie de l’Ordre des psychologues du Québec.

La CUP est un organisme du Département des sciences de l’éducation et de psychologie de l’UQAC dont les objectifs visent la formation professionnelle des étudiants en psychologie, la promotion de la santé mentale ainsi que la recherche universitaire.

Les services de la clinique s’adressent aux adolescents de plus de quatorze ans et aux adultes et concernent l’évaluation, le diagnostic et la consultation en psychologie. Ils touchent principalement les problématiques suivantes: l’anxiété, la dépression, la solitude, l’isolement, les difficultés reliées au contexte de vie (école, travail, famille), les difficultés causées par des événements stressants (maladie, deuil, séparation, etc.), l’épuisement professionnel ou autre, les difficultés de communication ou relations difficiles et les difficultés conjugales.

En raison des limites imposées par la formation des étudiants stagiaires ainsi que par le calendrier académique, la la clinique n’offre pas de services pour les problématiques suivantes: urgences psychologiques, expertise psycho-légale ou psychiatrique, problèmes de toxicomanie et d’alcoolisme, problèmes reliés à des tentatives de suicide.

La clinique offre occasionnellement des activités de groupe touchant la croissance personnelle et des services de perfectionnement pour les intervenants professionnels.

Les honoraires pour les consultations sont déterminés en fonction du revenu du client. Le tarif minimum est de 15 $ de l’heure (12 $ pour les étudiants). Ces tarifs, présentement en vigueur, peuvent être modifiés sans publication d’avis.

Le secrétariat de la CUP est ouvert durant la journée, du lundi au vendredi. Quelques renseignements seront notés lors de votre appel afin de procéder à l’ouverture du dossier. Par la suite, un membre de l’équipe de la clinique vous contactera pour fixer un premier rendez-vous. Les consultations se déroulent tant le jour que le soir et uniquement sur rendez-vous.

Pour renseignements supplémentaires ou prendre un rendez-vous:

Clinique universitaire de psychologie
Local H3-1140