Communiqués, convocations et invitations

Une équipe d’étudiants en génie de l’UQAC rafle le premier prix design innovateur à la Compétition québécoise d’ingénierie

Chicoutimi, le 9 février 1999 – Quatre étudiants au baccalauréat en ingénierie de l’UQAC ont remporté le premier prix en design innovateur à la Compétition québécoise d’ingénierie qui se tenait à l’École de Technologie Supérieure (ÉTS) à Montréal les 4, 5 et 6 février. Ce premier prix accompagné d’un chèque d’un montant de 1 500 $ leur donne également un laissez-passer pour la Compétition canadienne d’ingénierie qui se tiendra à Montréal à l’École Polytechnique du 4 au 7 mars prochain.

L’innovation technologique de ces étudiants de troisième année consiste en un système de maintien du câble de l’accélérateur pour motoneige (cruise control). L’équipe composée de François Bouchard, Jean-François Mercier, Yan Simard et Mario Tremblay ont réalisé cette invention lors de leur cours « Introduction aux projets d’ingénieur  » sous la responsabilité du professeur Jean Vallée et de la conseillère Françoise Lange, ingénieure.

L’intérêt de cette innovation réside dans le fait que la motoneige équipée de ce système permettra au conducteur de libérer son pouce droit de l’accélérateur et d’éviter des crampes ou même des tendinites tout en circulant sur les sentiers balisés ou plus encore lors de longues expéditions de loisir ou de travail dans la toundra. Le mécanisme a été conçu de façon à permettre d’accélérer et de revenir à la position initiale (mémoire) et est doté de plusieurs sécurités en cas de chute, freinage et d’arrêt volontaire du système.

La Compétition québécoise regroupait les étudiants de plusieurs universités telles que l’ÉTS, Sherbrooke et McGill. Leur succès s’inscrit dans une longue lignée de prix remportés (22 en 8 participations) par les étudiants en génie de l’UQAC lors de cet événement annuel. Cette belle performance leur vaut pour une septième fois depuis 1986 une participation à la Compétition canadienne d’ingénierie. L’UQAC a déjà remporté 9 prix à cette compétition nationale.

L’UQAC et tout son personnel tiennent à féliciter ces quatre étudiants pour le succès obtenu lors de la Compétition québécoise d’ingénierie. Nous vous souhaitons la meilleure des chances pour la Compétition canadienne.

Informations :
Jean Vallée, ing.