Communiqués, convocations et invitations

Paul Pilisi reçoit un doctorat honorifique de l’Université Polytechnique de Budapest

Chicoutimi, le 6 mars 1999 – L’Université Polytechnique de Budapest en Hongrie vient de décerner le titre de docteur honorifique au professeur Paul Pilisi du Département des sciences humaines de l’UQAC. La cérémonie s’est déroulée le 6 mars dernier en présence de nombreux dignitaires dont l’ambassadeur du Canada en poste à Budapest. Comme dans plusieurs universités du monde, le doctorat honorifique constitue la plus haute distinction que peut remettre l’Université Polytechnique de Budapest.

D’origine hongroise et diplômé de l’Université catholique de Louvain (Belgique), il est au service de l’Université du Québec à Chicoutimi depuis 1972. Il enseigne en sciences politiques. M. Pilisi fut également professeur invité à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval (1976-1978). Depuis la fin du communisme en Europe centrale et orientale, il est invité comme conférencier par plusieurs universités d’ici et d’ailleurs, notamment celles de Budapest et de Pécs.

Jusqu’à maintenant, ses travaux de recherche ont été publiés en quatre langues au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Allemagne, en Belgique, en France, en Italie et en Hongrie. Invité à des conférences internationales sur les relations Est-Ouest, le professeur Pilisi a participé aux missions diplomatiques organisées par le Ministère des Affaires extérieures du Canada auprès du siège de l’OTAN et de l’Union Européenne à Bruxelles (Belgique). Il fut membre de la délégation de l’Université du Québec qui s’est rendue en Hongrie en 1986 et a contribué à l’établissement des liens de coopération institutionnels entre l’UQAC et l’Université Polytechnique de Budapest.

Le professeur Pilisi est le vice-président de l’Association canadienne d’études hongroises (Canadian Association of Hungarian Studies) et parmi ses références on trouve les noms de MM. Otto Thur, ancien professeur d’économie à l’Université de Montréal, sous-ministre adjoint au Ministère des Finances à Ottawa, et, Otto de Habsbourg, président du mouvement européen, député au parlement européen de Strasbourg en Allemagne, de même qu’Yves De Daruvar, compagnon de la Libération de De Gaulle, commandeur de la Légion d’Honneur et ancien administrateur en chef des Affaires d’outre-Mer à Paris.

Toute la communauté universitaire tient à féliciter chaleureusement M. Pilisi pour cet honneur qui rejaillit sur l’ensemble de notre établissement.

– 30 –Source :
Denis Claveau, agent d’information