Communiqués, convocations et invitations

Premier en design innovateur à la Compétition canadienne d’ingénierie

Chicoutimi, le 8 mars 1999 – L’équipe d’étudiants en génie qui avait gagné le premier prix à la Compétition québécoise d’ingénierie à remporté le premier prix canadien en design innovateur à la Compétition canadienne d’ingénierie qui se tenait à l’École polytechnique de Montréal du 4 au 7 mars dernier.

Ce premier prix accompagné d’une bourse de 2 500 $ a été remporté par François Bouchard, Jean-François Mercier, Yan Simard et Mario Tremblay, tous étudiants en génie à l’UQAC.

L’innovation technologique qui consiste en un système de maintient du câble accélérateur pour motoneige (cruise control), permet au conducteur de libérer temporairement son pouce droit de l’accélérateur et d’éviter les crampes, engourdissements ou tendinites. Le mécanisme possède une mémoire et plusieurs sécurités en cas de chute, freinage et arrêt. Ce système pourra être utilisé pour mieux contrôler la vitesse des motoneiges sur les grandes pistes et les grands espaces nordiques.

La compétition regroupait les gagnants des 4 compétitions provinciales (Les Maritimes, l’Ontario, l’Ouest et le Québec). Parmi les participants on notait les étudiants des universités suivantes: McGill, Nouveau Brunswick, Simon Fraser (2e place), Victoria (3e place) et Waterloo. C’est la 10e fois qu’une équipe en génie de l’UQAC gagne un prix à cette compétition.

– 30 –Source :
Denis Claveau, agent d’information