Communiqués, convocations et invitations

Colloque sur les relations judéo-québécoises

Chicoutimi, le 18 mars 1999 – L’Institut interuniversitaire de recherches sur les populations (IREP) et la Bibliothèque publique juive de Montréal annoncent la tenue d’un colloque qui aura lieu le jeudi 25 mars 1999 à Montréal au Temple Emanu-El-Beth Sholom, au 4100, rue Sherbrooke ouest (métro Atwater).

Ce colloque, une première au Québec, a pour objectif de faire le point sur les relations judéo-québécoises et plus particulièrement sur les identités et les perceptions mutuelles dans les communautés francophone, anglophone et juive. Une douzaine de présentateurs exploreront, au présent et au passé, les divers aspects de ce thème.

Parmi les questions abordées, on s’interrogera sur les modalités de la survivance juive à Montréal. Communauté marginalisée, elle a toutefois su nouer des rapports d’intégration avec son environnement québécois, canadien et nord-américain. La question des rapports entre l’identité juive et l’identité québécoise sera également abordée, de même que les figures de diversité qui caractérisent la communauté juive. Enfin, en termes d’échanges sur des sujets de nature sociale et culturelle, la réflexion traitera de perspectives d’avenir, de coopération et d’actions à entreprendre conjointement.

Informations :

M. Gérard Bouchard