Communiqués, convocations et invitations

La cérémonie des bourses d’excellence de l’UQAC couronne ses deux médaillés du Gouverneur général du Canada

Chicoutimi, le 7 avril 1999 – Au chapitre des distinctions personnelles lors de la cérémonie des bourses d’excellence, l’Université du Québec à Chicoutimi attribue, depuis 1988, deux médailles du Gouverneur général du Canada à autant d’étudiants qui se distinguent plus particulièrement par l’excellence de leur dossier scolaire. La médaille d’or est réservée aux étudiants d’études supérieures alors que la médaille d’argent est destinée aux étudiants inscrits à des programmes de baccalauréat.

Cette année, la médaille d’or du Gouverneur général a été décernée à madame Émmanuelle Jalbert, étudiante graduée du programme de maîtrise en littérature française à l’Université du Québec à Chicoutimi. Son mémoire, dirigé par le professeur Jean-Pierre Vidal, a consisté en l’analyse théorique du roman Salammbô de Flaubert où il fut question d’établir un rapprochement entre la figure du voile et la nature des effets que peuvent produirent certains signifiants dans l’imaginaire du lecteur. Madame Jalbert poursuit présentement son doctorat en littérature française à l’UQAM. Sa thèse dirigée par madame Anne Élaine Cliche du Département des études littéraire de l’UQAM porte le titre de L’Autre Regard. Il s’agit d’une analyse psychanalytique visant à étudier la structure de la description dans l’oeuvre (intégrale) de Flaubert, afin de faire ressortir l’insistance du désir qui sous-tend une narration s’imposant avant tout comme regard.

La médaille d’argent du Gouverneur général a été remise à monsieur René-Pierre Bergeron, titulaire d’un baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Chicoutimi. On le qualifie d’étudiant modèle. Outre ses grandes capacités intellectuelles et académiques, il a démontré tout au long de ses trois années d’études des aptitudes exceptionnelles de leadership auprès de ses collègues. Son implication à la vie universitaire est majeure. Il fait montre de méthode de travail qu’on retrouve rarement au niveau du premier cycle. Meneur discret, il provoque le meilleur autour de lui et entraîne ses condisciples dans l’effort, par la qualité de ses interventions.

Source :
Denis Claveau, agent d’information