Communiqués, convocations et invitations

Nomination de M. Gilles Bergeron au poste de vice-recteur à l’administration et aux finances de l’UQAC

Chicoutimi, le 22 avril 1999 – Lors de sa réunion du jeudi 22 avril 1999, le Conseil d’administration de l’UQAC a procédé à la nomination de M. Gilles Bergeron, professeur en sciences de l’administration, au poste de vice-recteur à l’administration et aux finances de l’UQAC pour un mandat de cinq ans.

Conformément aux procédures en vigueur à l’UQAC et suite à une consultation favorable auprès du corps consultatif, le comité de sélection, présidé par le recteur M. Bernard Angers, a recommandé aux membres du Conseil d’administration la nomination de monsieur Bergeron. Il succède à monsieur Normand Côté en poste depuis 1993.

Possédant une scolarité doctorale de la Faculté d’économie appliquée de l’Université d’Aix-Marseille III (France), monsieur Bergeron cumule une impressionnante feuille de route depuis le début de sa carrière. À l’emploi de l’UQAC depuis 1979, il est professeur au Département des sciences économiques et administratives où il occupait jusqu’à tout récemment le poste de directeur. Son expérience dans le domaine de l’enseignement lui a permis d’évoluer dans plusieurs champs disciplinaires et à plusieurs niveaux (sciences sociales, administration et sciences comptables, études régionales, gestion des PMO et des organisations, gestion de projets et MBA pour cadres).

À l’instar de son enseignement, ses activités dans la gestion des organisations privées et publiques sont nombreuses et variées. Il est membre du Conseil d’administration et du comité de vérification et des finances du Complexe hospitalier de la Sagamie. Il siège au Conseil d’administration et au comité de vérification et des finances de Amisk inc. Il est aussi membre actif du Conseil d’administration de Kheops Technologies inc. et de la corporation « Les investissements Shipshaw inc. ».

Son expérience dans la gestion de projet l’a amené à collaborer, entre autres, en 1999, à l’étude sur l’impact socio-économique de l’Université du Québec à Chicoutimi sur le développement de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, ainsi qu’à une autre en 1997 portant sur l’impact économique du projet de construction de l’usine Alcan à Alma.

Au chapitre du développement économique local et régional, monsieur Bergeron est un collaborateur de longue date du Conseil régional de concertation et de développement (CRCD). Il a été membre de plusieurs autres comités et conseils d’administration où son expertise et sa vision régionale et provinciale étaient de mise. De façon régulière, il participe et apporte sa contribution professionnelle à plusieurs événements ponctuels liés à l’actualité économique régionale et provinciale.

Il est l’auteur d’un nombre important de publications et communications scientifiques reliées à la gestion et au développement régional, à l’innovation technologique et à la promotion de l’entrepreneuriat.

En terminant, mentionnons que le recteur de l’UQAC, M. Bernard Angers, a tenu à souligner aux membres du Conseil d’administration que la nomination de ce nouveau collaborateur à la direction de l’Université est le reflet de l’intérêt et de l’engagement que l’on retrouve dans la communauté universitaire.

Source :
Denis Claveau, agent d’information