Communiqués, convocations et invitations

Partenariat original avec le Conservatoire, l’UQAC offrira une concentration en musique

Chicoutimi, le 29 avril 1999 – L’Université du Québec à Chicoutimi vient de ratifier un protocole d’entente avec le ministère de la Culture et des Communications afin d’ajouter une majeure en musique au programme de Baccalauréat en enseignement des arts. Cette formation initiale de quatre années permettra à des étudiants inscrits au Conservatoire de musique de Chicoutimi de poursuivre, en même temps, des études en enseignement de la musique et de l’art dramatique à l’Université.

Ce principe de polyvalence dans la formation d’un enseignant permet aux étudiants une plus grande diversité du champ de compétences en plus d’une solide formation disciplinaire.

L’entente originale entre l’Université et le ministère de la Culture et des Communications s’inscrit dans le cadre du développement de nouveaux partenariats institutionnels et la reconnaissance réciproque des compétences académiques, soient la maîtrise de la discipline par le Conservatoire et la formation en enseignement par l’Université.

L’UQAC et le Conservatoire poursuivent également les discussions avec les dirigeants du Collège d’Alma dans le but de favoriser l’intégration de leurs étudiants qui détiennent un diplôme collégial technique en musique. Cette nouvelle dimension pourrait faire l’objet d’une entente au cours de la prochaine année.

En conférence de presse, le recteur de l’UQAC, M. Bernard Angers, a tenu à exprimer sa reconnaissance à l’égard des personnes qui ont rendu possible ce nouveau partenariat. Il a également mentionné que l’Université se doit en tout temps de répondre aux besoins de plus en plus diversifiés de sa population régionale et qu’en agissant de la sorte, elle répondait aux objectifs premiers de sa mission.

Source :
Denis Claveau, agent d’information