Communiqués, convocations et invitations

Construction du Pavillon de la recherche sur le givrage

Chicoutimi, le 20 mai 1999 – L’Université du Québec à Chicoutimi accorde aujourd’hui le contrat de construction du Pavillon de la recherche sur le givrage à la firme jonquiéroise Les Constructions Technipro (1998) inc. Il s’agit d’un projet dont le coût global s’élève à 1 850 000 $ incluant la construction et les honoraires professionnels. Le bâtiment d’une superficie de 1,100 mètres carrés sera érigé sur la partie sud-ouest des terrains de l’UQAC. Les travaux débuteront la semaine prochaine et devraient être complétés en novembre.

L’entrepreneur général exécutera les plans d’architectures du Groupe-Conseil Les Maîtres d’Oeuvres, Luc Gauthier, architecte. Tous les professionnels qui travaillent au projet sont également de la région. Ce sont en l’occurrence, du Groupe LMB (génie civil et structure) et Unigec inc. (mécanique et électricité).

Le Pavillon sera équipé d’un tunnel réfrigéré vertical, avec toit ouvrant, d’un tunnel réfrigéré à section ouverte, d’un générateur de chocs de 600 000 volts et d’un transformateur d’essai de 200 ou 250 kV.  » L’ajout de tels équipements, combiné à l’expertise développée à l’UQAC au cours des 25 dernières années, nous permettra de demeurer un chef de file au niveau international pour la recherche et le développement dans le secteur du givrage atmosphérique des structures « , a déclaré le professeur Masoud Farzaneh, titulaire de la Chaire industrielle CRSNG/Hydro-Québec/UQAC sur le givrage atmosphérique des équipements des réseaux électriques (CIGÈLE) et coordonnateur du Groupe de recherche en ingénierie de l’environnement atmosphérique (GRIEA).

– 30 –

Source :
Denis Claveau, agent d’information
Service des affaires publiques
dclaveau@uqac.uquebec.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *