Communiqués, convocations et invitations

Semaine d’ouverture du Pavillon des arts – Créer, voilà notre passion du 20 au 24 septembre 1999

Chicoutimi, le 14 septembre 1999 – L’Université du Québec à Chicoutimi vient de se doter d’un Pavillon des arts. Cet édifice regroupe pour l’essentiel une galerie d’art, un théâtre et les ateliers des étudiants de la maîtrise. Il s’ajoute à un ensemble d’ateliers et de laboratoires spécialisés qui viennent d’être aménagés dans le Pavillon principal. Ainsi seront regroupées sur le campus de toutes nouvelles installations qui devraient permettre un enseignement des arts d’une qualité encore meilleure.

Le Module des arts, en collaboration avec la Maîtrise en art et divers services de l’UQAC, organise à cette occasion une semaine d’activités du 20 au 24 septembre. Étudiants actuels de premier et de deuxième cycles et anciens étudiants faisant des carrières remarquées, professeurs actuels et anciens professeurs, comédiens en formation et acteur de renom, artistes en arts visuels, jeunes cinéastes, écrivains, performeurs, cette semaine, en réunissant toutes ces personnes, veut témoigner à la fois de la vitalité de l’art à l’Université et de l’apport important de cette dernière à la vie culturelle de la région et du Québec. Elle veut aussi montrer que l’ambition interdisciplinaire, qui est à la base de l’enseignement de l’art à l’UQAC depuis plusieurs années, demeure encore son meilleur gage d’avenir.

Le lundi, 20 septembre, on pourra assister à la présentation de Chut, ou les soliloques forcés, une pièce de Dario Larouche, mise en scène par Dany Lefrançois, avec Maryse Lavoir et Dany Lefrançois. Créé en avril dernier avec succès et repris ici dans une nouvelle version, ce spectacle est l’œuvre d’étudiants en théâtre de 3e année du baccalauréat interdisciplinaire en arts.

La soirée du mardi, 21 septembre, est consacrée à la performance. Dominique Breton (maîtrise en art) présentera une installation-performance, Méduse, tu as toujours rêvé d’être le sable du désert, et Michel Lemelin (artiste multidisciplinaire), un texte-performance, Soudain, le voile du palais.

L’ouverture de la galerie L’œuvre de l’autre sera marquée par la présentation, le mercredi, 22 septembre, de l’exposition L’ailleurs est ici, qui réunira des œuvres d’artistes professeurs au module des arts et d’artistes formés au module des arts. Le vernissage, prévu à 17 h, sera suivi du lancement du cédérom de la fondation Le silence des armes et de la projection, à 19 h, de 5’2, 80,000 livres, un film de Nathalie Trépanier (jeune diplômée du baccalauréat interdisciplinaire en arts, cheminement cinéma-vidéo) que toute la critique a salué récemment comme une grande réussite.

Enfin, The Dragonfly of Chicoutimi a été choisi pour être le spectacle inaugural du nouveau Petit théâtre. Les jeudi et vendredi, 23 et 24 septembre, Jean-Louis Millette interprétera de façon magistrale (selon ici encore une critique unanime aussi bien au Québec qu’à l’étranger) un très étrange Chicoutimien imaginé par un Chicoutimien d’origine, Larry Tremblay, qui fut professeur à l’UQAC. Le jeudi, la représentation sera précédée d’un court montage, Le Théâtre, vous ne savez pas ce que c’est?, préparé par Rodrigue Villeneuve, avec la participation d’une quinzaine de comédiens.

D’autres manifestations s’ajouteront à ce programme. Toute la population est invitée à venir découvrir en activité le nouveau Pavillon des arts et se réjouir, avec tous ceux qui ont travaillé au projet, qu’il soit encore possible, en ces temps difficiles, de se donner au Saguenay-Lac-Saint-Jean de nouveaux outils de développement culturel.

Renseignements : Téléphone : 545-5011, poste 5533 (Module des arts).

Billets :

  • Librairie Les Bouquinistes – 392, Racine Est, Chicoutimi
  • Coop des étudiants – Pavillon principal UQAC (CRISE)
  • ATTENTION : nombre de places limité

Prix :

15 $ étudiants
20 $ adultes
+ 1 $ (frais d’administration)

Dates : les 23 et 24 septembre 1999, 20 heures

Endroit : Petit théâtre du Pavillon des arts de l’UQAC, 555, boulevard de l’Université, Chicoutimi.

– 30 –

Source :
Denis Claveau, agent d’information
Service des affaires publiques
Téléphone : 418 545-5011, poste 2350
Télécopie : 418 545-5012
dclaveau@uqac.uquebec.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *