Communiqués, convocations et invitations

Nouveau partenaire pour la Chaire industrielle CRSNG/Hydro-Québec (CIGELE)

Chicoutimi, le 20 décembre 1999 – Une entente de collaboration a été conclue entre la Chaire industrielle CRSNG/Hydro-Québec/UQAC sur le givrage atmosphérique des équipements des réseaux électriques (CIGELE) de l’Université du Québec à Chicoutimi et The Ontario Hydro Services Company (OHSC).

Selon cette entente, la Compagnie OHSC apporte à la Chaire industrielle CIGELE une contribution sous la forme d’une subvention de recherche de 120 000 $ répartis sur trois ans.

Cette entente survient après la construction du pavillon de recherche sur le givrage et l’acquisition de plusieurs équipements majeurs qui font de l’UQAC un leader incontesté, aux niveaux national et international, dans un domaine crucial pour le Québec, le Canada ainsi que d’autres pays.

Rappelons que la Chaire industrielle CIGELE a été implantée à l’UQAC en septembre 1997, pour une période initiale de cinq ans, et ce à l’intérieur de la structure du Groupe de recherche en ingénierie de l’environnement atmosphérique (GRIEA). Ces deux organismes sont dirigés par le Dr Farzaneh, professeur au Département des sciences appliquées de l’UQAC. Plusieurs organismes, aux niveaux national et international, sont impliqués dans le programme de recherche de la Chaire, en tant que partenaires et collaborateurs. Parmi les partenaires figurent notamment le CRSNG, Hydro-Québec, Câble Alcan, la Compagnie Phillips-Fitel, Énergie atomique du Canada, le CQRDA, la Fondation de l’UQAC (FUQAC), ainsi que The Norwegian Power Grid Company (STATNETT).

Plusieurs universités québécoises et canadiennes (Université Laval, Université McGill, École Polytechnique de Montréal, Université d’Alberta et Université de Colombie-Britannique) et étrangères (Université de Savoie en France et Université de Karlsruhe en Allemagne) y participent également en tant que collaborateurs. Au total, une vingtaine de professeurs de l’UQAC et d’autres universités, ainsi qu’une vingtaine d’étudiants aux niveaux de premier, deuxième et troisième cycles, sont impliqués dans les activités de la Chaire.

Depuis sa création, la Chaire a organisé plusieurs colloques et conférences aux niveaux régional, national et international, en même temps qu’elle a réalisé près d’une centaine de publications scientifiques. D’ailleurs, deux de ces publications ont été récemment récompensées au niveau international à titre de meilleurs articles scientifiques. La Chaire ne cesse ainsi de s’affirmer à l’échelle internationale.

– 30 –

Source :
Denis Claveau, agent d’information
Service des affaires publiques
Téléphone : 418 545-5011, poste 2350
Télécopie : 418 545-5012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *