Communiqués, convocations et invitations

Nouveau consortium de recherche en exploration minérale

Chicoutimi, le 24 mars 2000 – L’Université du Québec à Chicoutimi annonce la création du Consortium de recherche en exploration minérale (CONSOREM), une nouvelle structure de recherche appliquée portant sur les technologies de l’exploration minérale au Québec. Il s’agit d’un maillage entre les intervenants des milieux industriels, gouvernementaux et universitaires visant la dynamique, le partenariat et la revitalisation du secteur québécois de l’industrie minérale.

Le CONSOREM démarre grâce à une subvention de 100 000 $ du Conseil Régional de Concertation et de Développement (CRCD) du Saguenay-Lac-Saint-Jean via le programme structurant à rayonnement régional du ministère des Régions du Québec. Cinq compagnies ont officiellement accepté de participer à ce projet pour un montant de 10 000 $ chacune, ceci sur une base annuelle. Le ministère des Ressources Naturelles, secteur Mines est également un partenaire majeur avec un financement de 50 000 $ par année.

Les partenaires industriels sont : les Mines Aurizons, les Mines McWatters, la Noranda Exploration, les Ressources d’Arianne Inc. et la SOQUEM; Géologie Québec du ministère des Ressources Naturelles (secteur mines) représente la partie gouvernementale de ce consortium; l’Université du Québec à Chicoutimi et l’Université du Québec à Montréal complètent ce portrait pour ce qui est de la contribution universitaire.

Le mandat du CONSOREM est de répondre à des besoins spécifiques des membres et des partenaires de l’industrie par le biais de projets de recherche adaptés à des sujets de pointe à fortes implications économiques. Les objectifs sont les suivants : développement de technologies et de connaissances appliquées à l’exploration minérale; développement de modèles d’exploration minérale; transfert de connaissances vers l’industrie; formation de personnel hautement qualifié en exploration minérale.

Source :
Denis Claveau, agent d’information