Communiqués, convocations et invitations

Prix international à deux professeurs de l’UQAC

Chicoutimi, le 31 mars 2000 – Une étude de cas portant sur la qualité de vie dans une petite ville industrielle (Alma) a permis aux professeurs Michel Dubois et Christiane Gagnon, du Département des sciences humaines et du Groupe de recherche et d’intervention régionales (GRIR) de l’Université du Québec à Chicoutimi, de remporter un prix lors de la Conférence internationale sur la qualité de vie dans les villes qui a eu lieu à Singapour du 8 au 10 mars dernier. Ce prix a été accordé par un jury international, composé d’une quinzaine de membres qui a choisi cette communication parmi une quarantaine d’autres regroupées sous la thématique des études de cas.

Rappelons que cette étude (La qualité de vie dans une petite ville industrielle (Alma): premiers résultats de l’enquête longitudinale) fait partie du programme de recherche quinquennal (1997-2002) portant sur le suivi des impacts sociaux de l’aluminerie Alma, sous la direction de la chercheure Christiane Gagnon en collaboration avec une équipe d’étudiants de la maîtrise et du doctorat en développement régional. La réalisation de ce programme de recherche a été rendue possible grâce à la participation financière d’Alcan, du CQRDA, de la Fondation de l’UQAC et de l’UQAC.

Pour ceux qui seraient intéressés à en connaître davantage sur les perceptions des Almatois sur leur qualité de vie, le rapport complet de recherche (format papier ou CD-Rom) est disponible au GRIR. Pour en savoir plus long sur le programme de recherche vous pouvez visiter le site Web suivant : http://www.uqac.ca/~msiaa.

Source :
Denis Claveau, agent d’information