Communiqués, convocations et invitations

L’Université du Québec à Chicoutimi souligne ses boursiers et boursières d’excellence pour l’année 1999-2000

Chicoutimi, le 12 avril 2000 – L’Université du Québec à Chicoutimi a procédé aujourd’hui à la vingt-neuvième (29e) remise annuelle des bourses et des prix d’excellence. Au total, nos étudiants se sont mérité près de 700 000 $. Le tout s’est déroulé devant plus de cinq cents (500) personnes, au centre social de l’Université.

Cette cérémonie, l’une des plus prestigieuses de l’université régionale, mettait en valeur le travail académique et l’accomplissement personnel de près de deux cents (200) étudiant(e)s des premier, deuxième et troisième cycles universitaires. Par la même occasion, elle rendait hommage aux nombreux donateurs privés d’ici et d’ailleurs qui, de façon habituelle et régulière, contribuent au support financier des étudiants de l’UQAC. Enfin, cette soirée a démontré une fois de plus l’importance et la vitalité du programme des bourses d’excellence qui, grâce à la solidarité de ses partenaires, assure aux étudiants un service des plus adéquats et une aide financière très appréciée.

Cette année, les bourses de premier cycle sont au nombre de cent vingt-neuf (129) pour un montant de près de 195 000 $. Les donateurs privés de la région contribuent pour plus de cinquante (50) bourses d’études. Parmi les nouveaux donateurs, on remarque la participation des professeurs en travail social (1 bourse), Le Groupe CGI, la Fondation Gaston L. Tremblay (2 bourses en sciences comptables), le Fonds de développement de l’UQAC (8 bourses) et le Prix du Lieutenant Gouverneur du Québec.

Neuf (9) bourses de la Fondation Desjardins, six (6) bourses de la Fondation Gaston-L. Tremblay, treize (13) bourses de recherche d’été du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), la médaille Strathcona, le Prix universitaire d’excellence de l’Ordre des ingénieurs, le Prix de l’Association canadienne de cartographie, les bourses de la FSSA, la Fondation Place du Royaume, l’Ordre des infirmier(ère)s et l’Ordre des administrateurs agréés complètent l’ensemble des bourses de premier cycle.

Aux deuxième et troisième cycles, soixante-douze (72) bourses d’excellence totalisant plus de 481 000 $ ont été remises au cours de la cérémonie. Comme par le passé, nos étudiants ont pu compter sur l’appui de donateurs privés tels: la Fondation Gaston-L. Tremblay, l’Alcan, la Fondation Thomas-Léon-Tremblay, la Fondation Asselin, le programme de donateurs de deuxième cycle en sciences comptables, la Fondation de l’UQAC, la Fédération des Écoles normales, la Fondation Pierre & Gisèle Laberge et Récupère-Sol. Plusieurs bourses ont également été offertes grâce à la participation institutionnelle de départements, modules, associations et organismes de l’Université.

Aussi, les contributions financières du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), du Fonds pour la formation des chercheurs et l’aide à la recherche (Fonds FCAR) et du Programme d’aide institutionnelle à la recherche (PAIR) représentent une part importante des sommes obtenues par les étudiants aux cycles d’études supérieures.

La direction et le personnel de l’Université du Québec à Chicoutimi félicitent tous les boursiers et toutes les boursières 1999-2000. L’Université remercie également tous les donateurs de bourses d’excellence qui contribuent largement au développement de notre université régionale en soulignant le travail de nos meilleur(e)s étudiant(e)s.

– 30 –

Source :