Communiqués, convocations et invitations

Remise de La Médaille de l’UQAC à madame Hélène Vincent

Chicoutimi, le 9 mars 2001 – L’Université du Québec à Chicoutimi a remis avec fierté La Médaille de l’UQAC à madame Hélène Vincent à l’occasion d’une cérémonie protocolaire tenue le vendredi 9 mars à l’Hôtel de ville de Laterrière.

Mme Hélène Vincent (née Gabrielle Desgagné) a reçu cet honneur en considération de l’ensemble d’une carrière consacrée au journalisme parlé, écrit et télévisuel, de son engagement dévoué envers des organismes professionnels, socioculturels et éducatifs, et de la détermination, du talent et de la ferveur qu’elle a déployés pour tirer de l’oubli et mettre en valeur maintes collections d’objets patrimoniaux. Au cours de la cérémonie, l’UQAC a particulièrement souligné l’admirable reconstruction et reconstitution du moulin  » Père Honorat  » de Laterrière qu’elle a sauvé d’une ruine certaine, ce qui lui vaut d’être désormais un bien culturel classé par le gouvernement du Québec.

En lui attribuant La Médaille de l’UQAC, l’établissement d’enseignement tient, elle aussi, à reconnaître publiquement, au nom de toute la population, l’achèvement de l’œuvre et citer en exemple les mérites de cette femme engagée à fond dans l’estime des siens dont elle a voulu préserver le souvenir de leur contribution à l’édification de notre société.

Après le doctorat  » honoris causa « , La Médaille de l’Université du Québec à Chicoutimi est l’honneur le plus important que l’Université puisse conférer. Cette distinction est décernée soit :

• en reconnaissance du mérite significatif ou d’une contribution remarquable au progrès et au développement de la vie de la communauté universitaire;
  • pour l’atteinte d’un haut degré de réalisation professionnelle contribuant ainsi au développement de l’un ou l’autre des domaines liés aux missions universitaires;
  • pour la contribution exceptionnelle au développement social, économique ou culturel de la région.

Source :
Denis Claveau, agent d’information