Communiqués, convocations et invitations

La cérémonie des bourses d’excellence de l’UQAC couronne les deux médaillés du Gouverneur général du Canada et le récipiendaire du Prix du Lieutenant-Gouverneur du Québec

Embargo, le mercredi 4 avril 2001, 20 h

Chicoutimi, le 4 avril 2001 – Au chapitre des distinctions personnelles lors de la cérémonie des bourses d’excellence, l’Université du Québec à Chicoutimi attribue, depuis 1988, deux médailles du Gouverneur général du Canada à autant d’étudiants qui se distinguent plus particulièrement par l’excellence de leur dossier scolaire. La médaille d’or est réservée aux étudiants d’études supérieures, alors que la médaille d’argent est destinée aux étudiants inscrits à des programmes de baccalauréat. Aussi, depuis l’an dernier, l’UQAC remet une des distinctions scolaires des plus prestigieuses à l’échelle provinciale, soit le Prix du Lieutenant-Gouverneur du Québec.

Cette année, la médaille d’or du Gouverneur général a été décernée à monsieur Vincent Goutière. Dès son arrivée de Poitiers (France), il a développé avec application son sujet de thèse de doctorat :  » Le traitement numérique des gaz non gris avec application dans les chambres de combustion « . Il a su combiner de façon exceptionnelle ses études et ses activités para-académiques. Côté études, ses directeurs de recherche ont pu apprécier sa vive intelligence, sa capacité de travail remarquable, son autonomie et sa facilité à mener de front des tâches diverses. Il leur a rendu la tâche facile et ils ont éprouvé beaucoup de satisfaction à le voir évoluer dans un sujet aussi difficile. Il faut mentionner également qu’il a eu l’occasion de démontrer ses talents pédagogiques, à la grande satisfaction des étudiants d’ailleurs, lors de charges de cours dispensés au Département des sciences appliquées de l’UQAC.

Côté para-académique, il s’est fait remarquer par sa participation au CAFRE, l’organisme institutionnel de distribution de fonds de recherche, ainsi que comme juge à l’Expo-Sciences régionale. Il s’est impliqué fortement aussi dans la formation de jeunes en judo. À travers toutes ces occupations, il a trouvé le temps d’écrire une thèse remarquable dont l’excellence a fait l’unanimité de tous les examinateurs. Déjà plusieurs options s’offrent à lui. Peu importe son choix, une belle carrière pointe à l’horizon.

La médaille d’argent du Gouverneur général a été remise à madame Claudia Morel d’Alma. Cette médaille qu’elle a reçue marque une fin exemplaire des quatre années d’études menant à l’obtention du baccalauréat en éducation préscolaire et d’enseignement au primaire. C’est une mention bien méritée pour une étudiante qui s’est démarquée tout au long de son parcours universitaire. En effet, son application et son sens du travail bien fait l’ont amenée à exceller dans tous les cours portant sur le développement de l’enfant, sur la didactique et la pédagogie. Au cours de ses stages en milieu scolaire, on a remarqué la qualité de son français oral et écrit, son dynamisme, son autonomie, la richesse des activités qu’elle prépare et réalise avec les élèves, sa capacité à bien planifier, ses habiletés pour interagir avec les enfants de manière constructive, son sens du travail d’équipe et sa capacité à réfléchir sur son action. On retient de cette étudiante son perfectionnisme et la qualité de son travail, des qualités remarquables chez une personne qui demeure, malgré ses succès, discrète et réservée.

Le Prix du Lieutenant-Gouverneur – Étudiant au baccalauréat en sciences comptables, monsieur René Duchesne de Saint-Ambroise s’est distingué par son implication remarquable dans le milieu universitaire: Conseil de module des sciences comptables, comité étudiant CA, comité d’évaluation du baccalauréat en sciences comptables, ne sont là que quelques-uns des nombreux comités auxquels il a contribué. Collaborateur fidèle et dévoué, il a servi avec passion et humilité son université et sa future profession. Il s’est également distingué par ses engagements sociaux. Ses expériences de travail et ses engagements à titre de bénévole l’ont amené à s’impliquer dans son milieu et à assumer son rôle de citoyen et d’acteur social avec dynamisme et générosité. Ces qualités ont d’ailleurs été reconnues lors du prestigieux gala  » Forces Avenir 2000  » le 28 septembre dernier à Montréal. Les personnalités membres du Grand Jury l’ont désigné, parmi les étudiants universitaires québécois, lauréat du prix « Avenir Personnalité ». Son charisme, son dynamisme, son sens des responsabilités ainsi que ses résultats académiques remarquables ont fait de lui un étudiant exceptionnel; nul doute que son passage à l’UQAC contribuera à la renommée de notre institution.

– 30 –Source :
Denis Claveau, agent d’information
Téléphone: 418 545-5011, poste 2350
Télécopieur : 418 545-5012
dclaveau@uqac.uquebec.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *