Communiqués, convocations et invitations

L’Université du Québec à Chicoutimi souligne ses boursiers et boursières d’excellence pour l’année 2000-2001

Embargo, le mercredi 4 avril 2001, 20 h

Chicoutimi, le 4 avril 2001 L’Université du Québec à Chicoutimi a procédé aujourd’hui à la trentième remise annuelle des bourses et des prix d’excellence. Au total, nos étudiants se sont mérité près de 700 000 $. Le tout s’est déroulé devant plus de cinq cents (500) personnes, au centre social de l’Université.

Cette cérémonie, l’une des plus prestigieuses de l’université régionale, mettait en valeur le travail académique et l’accomplissement personnel de plus de deux cents (200) étudiant(e)s des premier, deuxième et troisième cycles universitaires. Par la même occasion, elle rendait hommage aux nombreux donateurs privés d’ici et d’ailleurs qui, de façon habituelle et régulière, contribuent au support financier des étudiants de l’UQAC. Enfin, cette soirée a démontré une fois de plus l’importance et la vitalité du programme des bourses d’excellence qui, grâce à la solidarité de ses partenaires, assure aux étudiants un service des plus adéquats et une aide financière très appréciée.

Cette année, les bourses de premier cycle sont au nombre de cent vingt-sept (127) pour un montant de plus de 165 000 $. Les donateurs privés de la région contribuent pour près de cinquante (50) bourses d’études. Dix (10) bourses de la Fondation Desjardins, seize (16) bourses de la Fondation Gaston-L. Tremblay, onze (11) bourses de recherche d’été du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), la médaille Strathcona, le Prix universitaire d’excellence de l’Ordre des ingénieurs, la bourse de la FSSA, la Fondation Place du Royaume, le Prix du Lieutenant-Gouverneur du Québec, l’Ordre des infirmier(ère)s et l’Ordre des administrateurs agréés complètent l’ensemble des bourses de premier cycle.

Aux deuxième et troisième cycles, soixante-seize (76) bourses d’excellence totalisant près de 495 000 $ ont été remises au cours de la cérémonie. Comme par le passé, nos étudiants ont pu compter sur l’appui de nombreux donateurs privés tels: la Fondation Gaston-L. Tremblay, l’Alcan, la Fondation Thomas-Léon-Tremblay, la Fondation Asselin, le programme de donateurs de deuxième cycle en sciences comptables, la Fondation de l’UQAC, Celanese Canada. Plusieurs bourses ont également été offertes grâce à la participation institutionnelle de départements, modules, associations et organismes de l’Université.

Aussi, les contributions financières du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), du Conseil de recherche en Sciences humaines (CRSH), du Fonds pour la formation des chercheurs et l’aide à la recherche (Fonds FCAR) et du Programme d’aide institutionnelle à la recherche (PAIR) représentent une part importante des sommes obtenues par les étudiants aux cycles d’études supérieures.

Bourses du Fonds de développement de l’UQAC – Lancée il y a bientôt 3 ans, la première campagne de financement de l’UQAC a permis jusqu’à maintenant d’amasser près de 8,4 millions de dollars en dons et engagements auprès des étudiants, employés, retraités, diplômés et donateurs du milieu socio-économique régional et national. L’équipe de bénévole dirigée par notre président Monsieur Carroll L’Italien, vice-président principal chez Bombardier et notre recteur Monsieur Bernard Angers, a donc dépassé ses objectifs et ce, au bénéfice de nos étudiants.

Cette année, plus de 100 000 $ seront distribués dont tout près de 35 000 $ nous viennent de donateurs qui ont demandé à l’UQAC de créer des fonds de bourses permanents. Parmi ceux-ci, on retrouve Donohue/Abitibi-Consolidated, Produits forestiers Alliance, Desjardins, Télésystème, la Banque Royale, L’Industrielle-Alliance et les Augustines de la Miséricorde de Jésus de Chicoutimi. D’autres bourses nous viennent également de donateurs du milieu socio-économique et de donateurs de la communauté universitaire. Dès l’an prochain, Amisk, Cain Lamarre Casgrain Wells et Le Groupe Jean Coutu se joindront à ces donateurs pour encore augmenter le nombre de bourses offertes à l’UQAC. En plus de ces fonds de bourses, la Campagne a également permis d’obtenir le soutien annuel de E.J. Turcotte inc. et Récupère Sol inc. Grâce à ces donateurs, 42 100 $ réparti en 28 bourses sont offertes à l’ensemble de nos étudiants cette année.

La direction et le personnel de l’Université du Québec à Chicoutimi félicitent tous les boursiers et toutes les boursières 2000-2001. L’Université remercie également tous les donateurs de bourses d’excellence qui contribuent largement au développement de notre université régionale en soulignant le travail de nos meilleur(e)s étudiant(e)s.

Source:

Denis Claveau, agent d’information