Communiqués, convocations et invitations

Nouveau programme  » branché  » de baccalauréat en finance

Chicoutimi, le 25 avril 2001 – L’Université du Québec à Chicoutimi offrira dès le trimestre d’automne 2001 le programme Odyssée, un nouveau programme « branché » de baccalauréat en finance. Tout en garantissant une formation de pointe en gestion financière, Odyssée a pour objectif de favoriser l’acquisition et le développement d’un savoir-faire technologique.

Pour y arriver, il sera demandé aux étudiants et aux professeurs impliqués d’évoluer dans un environnement entièrement informatisé: l’ordinateur portable sera obligatoire et chaque étudiant sera doté d’un téléphone cellulaire numérique. Les cours seront tous disponibles sur l’Internet et ils seront tous dispensés dans une salle équipée des plus récents outils technologiques. Les étudiants seront aussi automatiquement membres de l’Ordre des Administrateurs Agréés du Québec et plusieurs stages seront aussi disponibles. En bref, Odyssée propose aux étudiants en finance une immersion totale dans le monde des nouvelles technologies de l’information et des communications pour ainsi leur permettre de devenir des gestionnaires fonctionnels, efficaces et prospères.

Les étudiants qui désirent s’inscrire à ce programme doivent le faire rapidement car les places sont limitées. Il faut remplir une demande d’admission au baccalauréat en administration des affaires et indiquer qu’on désire faire partie d’Odyssée. La date limite d’admission au programme est le 1er mai 2001.

Équipements technologiques – IBM est fière de s’associer à l’Université du Québec à Chicoutimi dans le cadre du programme Université ThinkPad.  » Avec ce projet, l’UQAC joue un rôle de pionnier puisqu’elle est la première constituante du réseau de l’Université du Québec à joindre les rangs des Universités ThinkPad, et s’ajoute ainsi aux cinq établissements d’enseignement supérieur québécois qui y ont adhéré », mentionne monsieur Stéphane Dufort, directeur principal, Éducation supérieure et Recherche chez IBM.  » Chez IBM, nous sommes convaincus que l’amélioration de la situation compétitive du Québec et l’augmentation de la qualité de la main-d’oeuvre passe par l’alphabétisation technologique. De plus, nous voulons être un partenaire actif dans la promotion de la culture scientifique et de l’innovation et la technologie est appelée à y jouer un rôle important. Le programme Odyssée correspond en tout point à ces ambitions « .

Les étudiants seront munis d’un ordinateur portable IBM d’une valeur de 3 000 $, incluant un ensemble de logiciels, ainsi que d’un téléphone cellulaire numérique, une gracieuseté de Bell Distribution inc. de Place du Royaume fourni gratuitement par Cellulaire Chic et Bell Mobilité.

Pour l’acquisition des ordinateurs, il y aura 2 plans de financement souples et avantageux. D’abord le programme gouvernemental de garantie de prêt pour l’achat d’un micro-ordinateur. Ensuite, un programme de prêt personnel avec endossement via les Caisses populaires Desjardins. Dans les 2 cas, seuls les intérêts en cours de programme seront payables. Quant au remboursement du principal, il ne débutera que 6 mois après la fin des études à temps plein.

Le programme Odyssée comporte 90 crédits débouchant sur un diplôme de baccalauréat en administration des affaires, concentration finance. Pour visualiser la grille des cours et pour de plus amples informations, consultez le site internet d’Odyssée, soit: http://msa.uqac.ca/msa/odyssee.htm

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Module des sciences économiques et administratives
Téléphone : (418) 545-5011, postes 5236, 2480 et 2426
Courriel : aboivin@uqac.uquebec.ca

-30-

Source:

Denis Claveau, agent d’information
téléphone: (418) 545-5011, poste 2350
télécopieur : (418) 545-5012
dclaveau@uqac.uquebec.ca
DC/
17-2001

Annexe


À propos d’IBM …


Forte de ses quelque 6 700 employé(e)s au Québec, IBM fournit des produits, des services et des programmes de soutien pour aider les entreprises et les organismes québécois à croître ici et à se propulser sur la scène internationale. Par son expertise et son engagement, l’équipe d’IBM veut contribuer à accélérer l’entrée du Québec dans la nouvelle économie. IBM y apporte sa contribution avec son usine de Bromont à la fine pointe de la technologie, spécialisée dans l’assemblage et la vérification de composants électroniques. Elle compte également sur l’expertise du Groupe LGS, une firme québécoise de services-conseils en informatique.

La division Éducation supérieure et Recherche d’IBM au Québec offre un large éventail de solutions destinées aux institutions d’enseignement supérieur et aux écoles partout au Québec. Son programme  » Université Thinkpad  » permet entre autres à IBM de créer un environnement intégrant formation et assistance technique pour la diffusion de l’enseignement et les applications administratives.

Pour plus d’information sur IBM, veuillez consulter le site www.ibm.ca.

Guy Audet, spécialiste en communication
Téléphone : (514) 938-6041
guyaudet@ca.ibm.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *