Communiqués, convocations et invitations

M. Bernard Angers quittera ses fonctions de recteur à l’UQAC

M. Bernard Angers, recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi, a informé les membres du Conseil d’administration réunis aujourd’hui en séance spéciale et l’ensemble de la communauté universitaire, de sa décision de quitter ses fonctions de recteur le 30 septembre prochain.

Dans une lettre qu’il adressait au président de l’Université du Québec, M. Angers l’informe qu’il croit que le temps est venu de passer le relais à une autre personne afin de répondre aux défis et exigences propres à ce début de millénaire. Par la même occasion, il lui demande d’enclencher dans les plus brefs délais, le processus visant à désigner un nouveau titulaire pour exercer cette fonction.

M. Angers a tenu également à préciser qu’il avait assumé avec fierté, pendant plus de huit années la fonction de recteur de l’UQAC et que, malgré de pénibles contraintes budgétaires, il a été possible avec le support du personnel d’assurer le développement de l’Université avec des projets porteurs pour notre région et de faire en sorte que l’UQAC devienne un établissement incontournable dans le milieu universitaire.

Pour le recteur, si son passage à l’UQAC a été des plus agréables, c’est qu’il a pu compter sur la fidélité et la confiance de ses collaborateurs immédiats, la collaboration des membres du Conseil d’administration et de la Commission des études ainsi que de l’appui de l’ensemble de la communauté universitaire. Il a également souligné la collaboration exceptionnelle du milieu de l’enseignement du territoire desservi par l’UQAC, particulièrement celle des cégeps avec qui il a eu une complicité particulière.

Toujours selon M. Angers, son séjour à l’UQAC lui a permis de découvrir une grande Université qui a sa place sur l’échiquier mondial de la connaissance et de la recherche et qui peut compter sur des partenaires fidèles et généreux ainsi que sur une région qui croit à l’importance du rôle que joue son Université dans le développement de son milieu.

En terminant, le recteur a précisé au président de l’UQ que, d’ici son départ, outre ses fonctions régulières, il consacrerait ses efforts à poser les jalons nécessaires pour donner suite à l’entente de partenariat avec le ministère de l’Éducation. De plus, il terminera la Campagne majeure de financement ainsi que de poser les gestes en vue de l’harmonisation sur le campus du nouveau Centre des technologies de l’aluminium du Conseil national de la recherche du Canada.

» Allocution de départ de M. Angers.

Jean Wauthier
Directeur des affaires publiques