Communiqués, convocations et invitations

Messieurs Carroll L’Italien et Michel Dumont honorés – L’UQAC attribue deux titres de docteur honoris causa

Chicoutimi, le 25 mai 2001 – L’Université du Québec, sous l’égide de l’Université du Québec à Chicoutimi, a décerné aujourd’hui la plus haute distinction attribuable par l’université, le doctorat honoris causa, à messieurs Carroll L’Italien et Michel Dumont. L’UQAC tient ainsi à souligner de façon formelle la contribution remarquable de ces deux personnalités. Messieurs L’Italien et Dumont se joignent de la sorte à un groupe très sélect d’hommes et de femmes qui, à leur manière, ont favorisé le développement de l’Université du Québec à Chicoutimi et qui, par le fait même, ont façonné une partie du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

M. Carroll L’Italien, vice-président principal chez Bombardier, a reçu cet honneur pour sa contribution exceptionnelle au progrès dynamique de plusieurs institutions de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans le domaine des relations industrielles, de la direction de personnel et du développement de grandes entreprises ainsi que pour le bénévolat qu’il a exercé auprès d’organismes paroissiaux, sociaux, éducatifs et d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Monsieur L’Italien est président de la Campagne majeure de financement de huit millions de dollars de l’Université du Québec à Chicoutimi dont l’objectif vise à améliorer les conditions d’apprentissage des étudiants. Il a accepté ce défi, avec un enthousiasme et un dévouement incomparables qui donnent une juste idée de l’importance qu’il accorde aux valeurs de l’éducation et du savoir.

M. Michel Dumont, natif de Jonquière, a été honoré pour sa carrière de comédien, metteur en scène, traducteur qui lui permet de faire connaître et diffuser largement les œuvres des meilleurs auteurs dramatiques du Québec, de prêter son talent versatile à la production d’émissions pour enfants, à des téléromans et téléséries. Son indéfectible attachement à ses racines régionales l’a amené à prêter son talent et sa voix de narrateur à la mégaproduction La Fabuleuse histoire d’un royaume créée à l’occasion du 150e anniversaire de la Fondation du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Michel Dumont a appris les rudiments de son métier dans son milieu. Il est ainsi un bel exemple dont peuvent s’inspirer les jeunes pour développer leur talent dans leur région et faire ainsi la démonstration qu’il est possible de trouver à s’y épanouir, pourvu que les assises culturelles indispensables à la poursuite de leur ambition y soient établies et maintenues.

-30-

Source:

Denis Claveau, agent d’information
Téléphone: (418) 545-5011, poste 2350
Télécopieur : (418) 545-5012
Denis_Claveau@uqac.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *