Communiqués, convocations et invitations

L’UQAC recrute des formateurs expérimentés pour le programme d’études supérieures spécialisées en éco-conseil

Chicoutimi, le 19 juin 2001 – Pour diriger le nouveau diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en éco-conseil, l’UQAC a retenu les services de deux formateurs expérimentés qui verront à assurer l’encadrement des étudiants. Monsieur Claude Villeneuve, biologiste bien connu dans la région et madame Nicole Huybens, psychosociologue. Ils occuperont leurs fonctions à compter de septembre 2001 afin d’établir le programme final de formation et recruter les deux premières cohortes qui seront formées au cours du projet pilote se terminant en septembre 2003.

Monsieur Villeneuve a été directeur de l’Institut européen pour le conseil en environnement de Strasbourg en 1993 -1994 et a agi comme formateur et maître de module de cette institution pendant une dizaine d’années. Outre la publication de huit ouvrages sur l’environnement et le développement durable, il a été membre de plusieurs commissions et agi à titre d’expert dans plusieurs dossiers environnementaux au niveau national et international. Fondateur de la Région Laboratoire du développement durable, il a aussi œuvré au sein du Programme canadien des changements à l’échelle du globe et agi comme rédacteur en chef de la revue ÉCODÉCISION de 1994 à 1997. Son neuvième livre, intitulé « Vivre les changements climatiques » sera publié aux éditions Multimondes en août prochain. Monsieur Villeneuve est depuis novembre 2000 le président de la Commission sectorielle des sciences naturelles sociales et humaines de la Commission canadienne pour l’UNESCO. Il sera à l’emploi de l’UQAC pour les deux années de l’expérience pilote ; il assurera la direction du programme et sera responsable du fil conducteur environnement et développement durable.

Madame Nicole Huybens est diplômée de plusieurs universités en Europe et aux Etats-Unis. Spécialiste de l’apprentissage chez les adultes, elle enseigne des cours de communication et environnement à l’Institut ECO-conseil de Namur en Belgique ainsi qu’à l’Institut ECO-conseil de Strasbourg. De plus, elle enseigne dans plusieurs universités, dont l’Université catholique de Louvain en Belgique, l’École polytechnique fédérale de Lausanne en Suisse et la Fondation Universitaire Luxembourgeoise d’Arlon en Belgique où elle est professeur de communication pour les étudiants de troisième cycle. Madame Huybens sera à l’emploi de l’UQAC pour les deux années de l’expérience pilote et elle sera responsable du fil conducteur communication et médiation.

Ce nouveau programme de deuxième cycle de formation en éco-conseil s’adresse à des personnes qui désirent une formation de haut calibre axée sur le développement durable, la communication et la médiation en environnement. La formation des éco-conseillers se caractérise par son intensité, son orientation pratique et par une mission professionnelle pendant laquelle les candidats au diplôme devront faire la preuve qu’ils peuvent intégrer les principes du développement durable dans un cas réel, en situation de travail. Cette formation se donne depuis près de vingt ans en Europe et les diplômés y sont fort appréciés sur le marché du travail.

C’est grâce à une subvention de 284 000 $ du Fonds d’action québécois pour le développement durable dont le partenaire financier est le Gouvernement du Québec, que l’Université du Québec à Chicoutimi offrira dès le mois de janvier 2002 le diplôme d’éco-conseiller. L’UQAC sera ainsi la première institution en Amérique du Nord à former ces professionnels.

-30-

Renseignements :

Département des sciences fondamentales
Université du Québec à Chicoutimi
Téléphone : (418) 545-5011, poste 2449
Courriel : Linda_Grenon@uqac.ca

Source:

Denis Claveau, agent d’information
Téléphone: (418) 545-5011, poste 2350
Denis_Claveau@uqac.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *