Communiqués, convocations et invitations

Lancement d’un recueil d’outils d’intervention en éthique professionnelle à l’intention des centres de la petite enfance du Québec

Chicoutimi, le 28 septembre 2001 — Le regroupement des services de garde sans but lucratif du Saguenay—Lac-Saint-Jean, avec la collaboration de M. Marc Jean, professeur en éthique professionnelle à l’UQAC, a lancé aujourd’hui le Recueil d’outils d’intervention en éthique professionnelle à l’intention des centres de la petite enfance (CPE) du Québec au terme d’un colloque provincial regroupant plusieurs intervenants du Québec concernés, notamment, par les questions d’éthique dans ces milieux.

C’est en effet grâce à une subvention reçue du ministère de la Famille et de l’enfance, en janvier 2001, que le groupe de travail a pu entreprendre l’élaboration de cet ouvrage destiné à tous les intervenants des CPE du Québec. Ce faisant, les intervenants des CPE auront tout en main pour s’acquitter adéquatement de la mission sociale qui leur a été confiée en septembre 1997 avec la mise en place de la nouvelle politique familiale du gouvernement du Québec.

Le rôle social qui a été reconnu aux CPE est d’apporter le support nécessaire à la famille québécoise en donnant l’égalité des chances à tous les enfants du Québec, et ce par divers moyens : accompagnement, conciliation du travail et responsabilités parentales; accessibilité et diversification des services de garde au Québec; prévention et dépistage de problèmes chez les enfants, etc. C’est avec toutes ces préoccupations en tête que les membres du comité de travail ont élaboré ce recueil.

Dans ce guide, on retrouve des paramètres de déontologie et d’éthique professionnelle pour une organisation ainsi que la structure d’une démarche d’intervention en matière de confidentialité et de secret professionnel. On y liste une série de problèmes déontologiques qui ont été soulevés par des intervenants dans les milieux régionaux avec la présentation d’une amorce de réflexion sur l’implication des personnes concernées. De façon concrète, on y trouve la mise en application d’une démarche en éthique professionnelle. Le recueil est complété par différents documents qui existent déjà dans le monde des centres de la petite enfance au Québec.

Le colloque qui s’est déroulé aujourd’hui a été rendu possible grâce au soutien financier du ministère de la Famille et de l’enfance et de l’ensemble de la députation régionale de l’Assemblée nationale.

– 30 –

Source:

Denis Claveau, agent d’information
Téléphone: (418) 545-5011, poste 2350
Télécopieur : (418) 545-5012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *